Les utilisateurs de médias sociaux craignent d'embrasser les marques

Publié le 22/07/2014 à 11:15

Les utilisateurs de médias sociaux craignent d'embrasser les marques

Publié le 22/07/2014 à 11:15

Photo: Bloomberg

Les utilisateurs de médias sociaux comme Facebook ou Twitter seraient peu susceptibles d’exprimer des opinions positives sur les produits ou les services qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

Telle est la conclusion de la recherche menée conjointement par l’Imperial College Business School, l’Université de Cornell, l’Université de Leeds Business School, la Marshall School of Business de l’Université de Californie du Sud et le Département de la gestion et du marketing de l’Université de Melbourne, en Australie.

Pourquoi les utilisateurs des médias sociaux sont-ils si réticents à «liker» une marque de commerce? Selon les chercheurs, ils craindraient de s’exposer à des commentaires défavorables.

Selon le Dr Andreas Eisingerich, de l’Imperial College Business School, coauteur du rapport, les utilisateurs de médias sociaux préfèrent communiquer leurs opinions verbalement, car ils ne veulent pas être embarrassés en ligne par des collègues de travail ou des connaissances qui n’approuvent pas ou n’apprécient pas les mêmes produits qu’eux.

«Cette constatation pourrait influencer la façon dont les entreprises dépensent des budgets publicitaires sur les sites Web de médias sociaux», a déclaré le Dr Eisingerich sur le site spécialisé Infohightech.com.

L’enquête réalisée sur 407 sujets démontre également que ceux qui ont fait part de leurs opinions sur un produit ou un service qu’ils ont aimé l’ont fait parce que cela a fait monter leur estime d’eux-mêmes et qu’ils se sont sentis bien dans leur peau.

En fait, à mesure que le besoin de l’utilisateur de renforcer son estime de soi s’intensifie, leur volonté d’exprimer leurs opinions suit le même chemin.

«Les conclusions de notre rapport peuvent être utilisés par les entreprises de médias sociaux et de marketing pour prendre des mesures afin de veiller à ce que les consommateurs ne se sentent pas menacés par ces risques sociaux en ligne», déclare Maxine Myers, responsable des communications pour le Imperial College Business School. «Cela inclut offrir des possibilités pour le grand public de partager ses opinions de manière plus sélective avec les membres de leur réseau social.»

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 27 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.