Écoutes téléphoniques: D. Cameron nie toute pression sur l'enquête

Publié le 20/07/2011 à 15:32, mis à jour le 20/07/2011 à 15:33

Écoutes téléphoniques: D. Cameron nie toute pression sur l'enquête

Publié le 20/07/2011 à 15:32, mis à jour le 20/07/2011 à 15:33

Par La Presse Canadienne

David Cameron a défendu mercredi devant la Chambre des communes son ancien directeur des communications, Andy Coulson, mis en cause dans le scandale des écoutes téléphoniques du "News of the World". Le premier ministre britannique a également assuré que ses collaborateurs n'avaient pas cherché à faire pression sur la police.

Lors d'une séance animée à Westminster, M. Cameron a promis une enquête officielle sur les relations entre le monde politique et les médias, ainsi que des investigations pour déterminer si d'autres organes de presse avaient violé la loi.

Le scandale du piratage, avéré ou soupçonné, des messageries téléphoniques de célébrités, d'hommes politiques, de l'entourage de la famille royale, mais aussi de jeunes victimes de meurtre ou de proches de victimes des attentats de Londres et du 11 septembre 2001, a ébranlé l'empire médiatique du milliardaire australo-américain Rupert Murdoch et la police londonienne, et a pris une tournure politique.

L'affaire a notamment conduit Murdoch à fermer son journal dominical à sensation "News of the World" (NoW), au coeur de la tempête, à renoncer au rachat du bouquet satellite BSkyB et à accepter la démission de deux hauts responsables de son groupe, News Corp. Interrogé mardi à Londres par une commission parlementaire, il a nié toute responsabilité dans le scandale.

M. Cameron avait écourté un voyage en Afrique pour s'exprimer devant les parlementaires qui ont, de leur côté, retardé leurs vacances de 24 heures. Les élus voulaient savoir pourquoi David Cameron a insisté pour engager Andy Coulson et ce que le premier ministre savait de l'enquête sur les écoutes alors que, selon certaines allégations, des membres de son équipe auraient tenté d'exercer des pressions pour que la police abandonne les investigations.

Devant les députés, M. Cameron a déclaré que "prendre le risque de laisser penser que le 10 Downing Street cherchait à influencer une enquête de police sensible d'une quelconque manière aurait été une grave erreur".

 

 

PLUS : Écoutes téléphoniques: D. Cameron veut ''élargir l'enquête à tous les médias"

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?