Cossette devient une filiale de Vision7 International

Publié le 16/11/2010 à 15:44, mis à jour le 16/11/2010 à 17:26

Cossette devient une filiale de Vision7 International

Publié le 16/11/2010 à 15:44, mis à jour le 16/11/2010 à 17:26

Photo: Lesaffaires.com

Le Groupe Cossette que l’on connaissait n’est plus. Il est remplacé par Vision7 International, un nouveau holding de 1 450 employés dirigés par Claude Lessard, l’ancien président et chef de la direction de Cossette.

Vision7 dirigera deux filiales à propriété exclusive de ce nouveau holding: soit Cossette qui redeviendra une agence de communication essentiellement canadienne et Esprit de Corps Communications, laquelle regroupera diverses agences de différents secteurs, en Europe, aux Etats-Unis et éventuellement en Asie.

En conférence de presse, à Montréal, le président et chef de la direction du nouveau holding a expliqué que cette décision, qui survient près d’un an après l'acquisition de Mill Road Capital, en décembre 2009, cherche à maintenir la position de leader de Cossette au Canada, tout en accélérant la croissance de ses activités internationales.

Pour l'heure les deux entités se sépareront chacune la moitié des revenus, des bénéfices et du personnel de Vision7. Mais étant donnée une croissance plus rapide à l'international (15% annuellement) qu'au Canada (un peu plus de 5%), on s'attend à ce que Cossette cède rapidement du terrain au profit d'Esprit de corps. Tant et si bien que dans deux ans, Claude Lessard s'attend à ce qu'Esprit de Corps, qui sera surtout dirigée de Londres et de Vancouver, soit déjà responsable de 60% des revenus du holding.

Cossette sera dirigée de Toronto

Cossette, le Groupe, devra donc dorénavant être considérée comme une agence de communication totalement intégrée. Simplifiée, tant dans sa structure que dans ses opérations, elle fournira l’ensemble des disciplines de communication en une seule offre intégrée, plutôt que jusque-là, par l'intermédiaire d'une multitude d’entités distinctes, dont les plus connues étaient Blitz et Identica Branding & Design. 

Cossette, jusque là dirigée par Claude Lessard, sera dorénavant dirigée par Brett Marchand, qui en devient président et chef de la direction. Cette direction se fera de Toronto, où M. Marchand est déjà établi. Mais M. Lessard précise que l'agence se nommera sous peu un «président» pour la province de Québec.

PLUS: Les activités de Cossette seront dirigées de Toronto

PLUS: Cossette ferme son agence new-yorkaise

« Cossette demeure fidèle à ses racines. Nos grandes priorités demeurent la créativité et l'innovation et nous entendons devenir le modèle d'agence du futur. Nous sommes convaincus que ce modèle produira des résultats encore plus exceptionnels pour nos clients », soutient Brett Marchand.

Ceux-ci auraient tous, du premier au dernier, été informés au cours du mois dernier. Leur réception a été bonne, de l'avis de M. Lessard. Même que, dit-il, l'exposition de ce plan de développement aurait convaincu des clients comme Aéroplan et Telus de faire équipe avec Cossette pour les prochaines années. 

Regroupement d'agences

La deuxième entité du nouveau holding, Esprit de Corps Communications, sera constituée d'agences de renom qui œuvreront au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada.

On pense entre autres à Dare et MCBD, spécialisées dans la publicité de masse, Elvis de Londres, spécialisée dans la promotion des ventes et le marketing direct, Paine PR, Band & Brown et Optimum, qui oeuvrent en relations publiques et médias sociaux. 

Gregor Angus agira comme président de Esprit de Corps Europe et Colin Schleining comme président de Esprit de Corps Amérique du Nord. Le premier quittera donc Toronto pour Londres alors que le deuxième dirigera les activités nord-américaines de la nouvelle entitée depuis Vancouver.

 

À la une

À surveiller: Metro, Cargojet et Canopy Growth

Que faire avec les titres Metro, Cargojet et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:49 | Refinitiv

L'OPEP+ discute pour diminuer sa production, Teck Resources et son projet Zafranal, Ouragan Ian et Google.

Gabriel Nadeau-Dubois promet d’accélérer la construction et la rénovation des écoles

Mis à jour il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Gabriel Nadeau-Dubois était de passage dans la circonscription de Maurice-Richard jeudi matin.