Les ventes des fabricants canadiens ont diminué de 1,6% en février

Publié le 15/04/2021 à 14:18

Les ventes des fabricants canadiens ont diminué de 1,6% en février

Publié le 15/04/2021 à 14:18

Par La Presse Canadienne

Les ventes du secteur du matériel de transport ont chuté de 11,4 % au cours du mois. (Photo: 123RF)

Les ventes des fabricants canadiens ont chuté en février, alors que le secteur de l’automobile faisait face à une pénurie de puces à semi-conducteur qui a forcé certaines usines d’assemblage à réduire leur production ou à fermer, a indiqué jeudi Statistique Canada. 

Selon l’agence fédérale, les ventes des industries manufacturières ont chuté de 1,6 % à 55,4 milliards $ en février en raison de la baisse des ventes de matériel de transport, qui ont été partiellement contrebalancées par une hausse des ventes dans les industries des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en bois. 

Les ventes du secteur du matériel de transport ont chuté de 11,4 % au cours du mois, les ventes de véhicules automobiles ayant reculé de 14,5 % pendant que celles des pièces de véhicules automobiles ont laissé 10,9 %. 

Le groupe des produits en plastique et en caoutchouc a perdu 8,7 %, en partie en raison de la baisse de la demande de produits en plastique de l’industrie automobile. 

Les ventes de l’industrie des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 6,5 % en février pour atteindre leur plus haut niveau depuis février 2020. 

Exprimées en dollars constants, les ventes des fabricants ont diminué de 4,0 %, la hausse des prix ayant partiellement compensé une baisse du volume de marchandises vendues en février. 

 

À la une

«Au secours, je n'ai plus une minute à moi!»

MAUDITE JOB! «Je suis toujours à la course, toujours en retard, toujours à bout de souffle. Vite, une solution!»

La croissance des États-Unis en 2021 au plus haut en 37 ans

12:01 | AFP

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale a augmenté de 5,7% en 2021.

Début des essais sur les humains d'un vaccin contre le VIH utilisant l'ARN messager

11:57 | AFP

Cet essai dit de phase 1 sera réalisé aux États-Unis sur 56 adultes en bonne santé et séronégatifs.