Voici un projet solaire inédit du bras immobilier de la Caisse

Publié le 08/11/2017 à 10:53

Voici un projet solaire inédit du bras immobilier de la Caisse

Publié le 08/11/2017 à 10:53

Par lesaffaires.com

Au coeur du futur complexe solaire d'Ivanhoe Cambridge. Photo fournie.

Presque 9 terrains de football de panneaux solaires. L’équivalent de 12000 véhicules de moins sur les routes. Le projet à lui seul triplera la capacité solaire de Manhattan et sera le plus vaste sur un complexe multirésidentiel privé aux États-Unis. Voici le nouveau coup d’éclat du tandem Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et du fonds d’investissement privé Blackstone.

Les deux partenaires ont dévoilé leur plan d’implanter un système de panneaux solaires de 3,8 mégawatts qui recouvrira 22 acres de toiture de propriétés de Stuyvesant Town et de Peter Cooper Village, dans l’East side de Manhattan.

Le projet comptera 9671 panneaux solaires. Mené par la firme Onyx Renewable Partners, spécialisée en énergie renouvelable, il débutera cet automne pour être achevé en 2019.

Une fois complété, il produira 6% de l’énergie totale consommée à StuyTown chaque année par ses 110 adresses résidentielles, ou l’équivalent de 1035 appartements que l’on retrouve typiquement à New York.


« Le projet compensera l’équivalent d’environ 63000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, ce qui équivaut à retirer 12 000 automobiles de la circulation par an, »

font valoir ses promotteurs.

Les sommes investies dans la réalisation de ce projet n’ont pas été dévoilées.

StuyTown s’est engagée à redoubler d’efforts pour répondre au défi de réduction des émissions de carbone de la mairie de New York, qui vise en éliminer 80% d’ici 2050.

StuyTown est le plus vaste complexe multirésidentiel locatif des États-Unis. Il compte 11200 unités de logement réparties dans 56 immeubles couvrant 80 acres dans l’East Village de Manhattan. Environ 1,7% de la population de New York y vit. BlackStone et Ivanhoé Cambridge ont acheté le complexe en octobre 2015, dans une transaction évaluée à 5,3G$US. Jetez un oeil à la vidéo ci-bas.

À la une

Les États-Unis annoncent un boycott diplomatique des JO de Pékin

Il y a 54 minutes | AFP

Avec ce boycott, aucun représentant du gouvernement des États-Unis n’assistera aux Jeux olympiques ou paralympiques.

Relance du tourisme d'affaires: Québec confie un mandat provincial à Tourisme Laval

Ceux qui ont besoin d’un coup de main pour financer leur prochain événement d’affaires peuvent voir Tourisme Laval.

Consolidation d’actions pour Couche-Tard

La société convertira toutes ses actions de catégorie B en actions de catégorie A sur une base de 1 pour 1.