SSQ investira 65M$ dans un nouvel immeuble de Longueuil

Publié le 12/03/2014 à 11:35

SSQ investira 65M$ dans un nouvel immeuble de Longueuil

Publié le 12/03/2014 à 11:35

Vue aérienne du projet situé au Métro Longueuil.

SSQ investira 65 M$ dans un projet de tour à Longueuil. L’immeuble LEED de 12 étages et 250 000 pieds carrés devrait être prêt à l’été 2016 et regrouper les 350 employés de la mutuelle d’assurance de Montréal, Longueuil et Brossard, explique le pdg à Les Affaires.

L’immeuble sera construit à la place Charles-Lemoyne, près de la station de métro. «C’est un emplacement exceptionnel: visible de Montréal, de Longueuil et du pont Jacques-Cartier», dit René Hamel.

Le projet comptera 35 000 pieds carrés d’espaces commerciaux et 215 000 pieds carrés de bureaux, dont le tiers servira aux employés de SSQ. «On est en négociations avec un locataire majeur qui pourrait prendre 30 à 40 000 pieds carrés», confie le patron de SSQ.

L’assureur a bondi sur l’occasion quand la Ville de Longueuil a fait l’annonce d’un plan de revitalisation pour la place Charles-Lemoyne. «On a tout de suite manifesté notre intérêt», dit M. Hamel.

Secteur en demande

Longueuil connaît une certaine effervescence dans le secteur du métro. En octobre 2013, la municipalité a vendu un stationnement à un promoteur israélien, qui fait dessiner des plans pour une nouvelle tour d'une dizaine d'étages, juste à côté du pont Jacques-Cartier.

Pour 4 M$, Electra Real Estate a mis la main sur un terrain de 80 000 pieds carrés juste à côté de ses trois immeubles du Complexe Métro Longueuil, à l'est. Une nouvelle tour de bureaux de 200 000 à 350 000 pieds carrés est projetée.

Responsable de la gestion des immeubles d'Electra au Québec, Joseph Berger a mis sur le marché la superficie locative de la future tour. Si le prochain locataire principal le désire, l'immeuble pourrait être relié au métro par une passerelle souterraine, qui dessert déjà les trois autres immeubles d'Electra dans le quadrilatère.

Joseph Berger a cependant reçu le mandat de revendre le terrain qu'il vient d'acquérir pour ses clients, avec tous les immeubles adjacents et les cinq autres propriétés d'Electra dans le centre-ville de Montréal. Les trois propriétés du Complexe Métro Longueuil seront plus faciles à vendre avec le nouveau terrain adjacent, croit le gestionnaire, qui assure être sur le point de trouver preneur. «On va vendre bientôt. On est en discussion avec un acheteur.»

En achetant l'ensemble, l'éventuel acquéreur mettra aussi la main sur des dessins d'architecte, et une procédure déjà entamée pour obtenir les permis de construction. «On aimerait bien construire jusqu'à 750 000 pi2. Mais il faut être réaliste : la demande n'y est pas. J'imagine que l'immeuble fera de 200 000 à 300 000 pi2.»

Le meilleur des deux mondes

Pour les promoteurs, Longueuil offre le meilleur des deux mondes: les employés des locataires peuvent s'y rendre en métro facilement... sans que les automobilistes en provenance de la Rive-Sud aient à traverser de pont.

«Si tu prends le métro du centre-ville et que tu es le moindrement chanceux lors de ton transfert à la station Berri-UQAM, tu peux être à Longueuil en 12 minutes», dit Yves-André Godon, responsable du Québec chez Triovest. En octobre, le gestoinnaire négociait avec la municipalité pour acheter l'édicule de la station de métro, à la Place Charles-Le Moyne. Triovest, qui agit à Longueuil pour deux caisses de retraite qu'il refuse de nommer, a un projet de 195 M$ à cet endroit.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.