La Caisse de dépôt et placement et des partenaires achèteront Legacy Hotels

Publié le 12/07/2007 à 00:00

La Caisse de dépôt et placement et des partenaires achèteront Legacy Hotels

Publié le 12/07/2007 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Legacy a indiqué jeudi que la Caisse et ses partenaires du groupe Westmont Hospitality et InnVest Real Estate Investment Trust avaient conclu une entente pour verser 12,60 $ comptant pour chaque part de Legacy.

Cette transaction toute en espèces s'élève à 2,5 milliards $, incluant le montant d'une dette.

Le fonds de placement Legacy Hotels, qui possède un portefeuille immobilier composé de 25 hôtels regroupés sous les bannières Fairmont et Delta, avait annoncé en mars qu'il examinait toutes les options, dans le cadre d'une réévaluation stratégique, incluant la possibilité qu'il cherche un acquéreur pour ses activités.

Legacy a indiqué jeudi que le conseil d'administration avait approuvé la vente à l'unanimité. Fairmont Hotels & Resorts, le principal détenteur de parts et gestionnaire de ses hôtels, dispose de 20,4 pour cent des droits de vote et a déjà donné son accord à la transaction.

En vertu des conditions d'une entente qui entrera en vigueur une fois la transaction complétée, la plupart des hôtels administrés par Fairmont deviendront la propriété de la Caisse et de Westmont, tandis qu'InnVest fera l'acquisition de 11 hôtels, dont 8 portant la bannière Delta.

L'an dernier, le capital de Fairmont a été fermé par Kingdom Hotels et Colony Capital dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 4,5 milliards $.

Fernand Perreault, le vice-président, immobilier, de la Caisse de dépôt et placement, a indiqué que cette acquisition donnait à la Caisse un important portefeuille, qui réunit des gens talentueux, des marques bien connues et un ensemble immobilier irremplaçable, dans l'industrie de l'hôtellerie.

Le président de Legacy, Neil Labatte, a soutenu que la transaction reflétait l'engagement de l'entreprise à offrir la meilleure valeur à ses actionnaires et que les acheteurs étaient tous des investisseurs très respectés. "Pendant les 10 années depuis notre création, nous avons réuni un portefeuille unique d'hôtels de luxes de première classe, a-t-il dit. Nous croyons que le prix offert par l'acheteur reflète justement la valeur inhérente de ces actifs."

Kenneth Gibson, le président et administrateur principal de InnVest, a indiqué que son entreprise allait faire l'acquisition de 11 hôtels dans une seconde transaction évaluée à 652 millions $.

"C'est une occasion unique de faire l'acquisition d'un portefeuille d'hôtels de première classe fortement en demande en dessous de la valeur de remplacement, a-t-il déclaré. Ca augmente de façon significative notre présence dans l'ouest canadien et ça ajoute les marques performantes et de renommée internationale Sheraton et Fairmont au portefeuille de InnVest. En plus, cette acquisition de huit hôtels Delta supplémentaires ajoutent à nos bonnes relations avec Delata, une des marques les plus connues et les plus fiables au Canada."

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?