Washington songe à poursuivre les grandes banques

Publié le 02/09/2011 à 10:57, mis à jour le 02/09/2011 à 10:59

Washington songe à poursuivre les grandes banques

Publié le 02/09/2011 à 10:57, mis à jour le 02/09/2011 à 10:59

Par AFP

D'après le "New York Times" et le "Wall Street Journal", le gouvernement américain songe à poursuivre les grandes banques ayant vendu les titres hypothécaires de mauvaises qualité.

Washington tenterait d'obtenir un dédommagement pour les milliards de dollars évaporés dans la crise qui a suivi l'effondrement de la valeur de ces titres.

D'après des personnes qui n'ont pas voulu être identifiées, le gouvernement reproche aux banques d'avoir menti sur la qualité des titres qu'elles mettaient en circulation. En effet, même si le papier commercial reposait sur des hypothèques à haut risque, il était présenté comme un placement sécuritaire.

Tant le "New York Times" que "The Wall Street Journal" affirment que la Federal Housing Finance Agency (FHFA), qui chapeaute les sociétés de refinancement Fannie Mae et Freddie Mac, pourrait déposer sa poursuite au cours des prochains jours.

L'an dernier, la FHFA avait exigé que plusieurs organismes lui remettent des documents reliés aux investissements de Fannie Mae et de Freddie Mac. Son objectif était de déterminer si les banques étaient responsables des pertes subies par les deux sociétés semi-publiques.

La FHFA entend se servir des sommes récupérées pour rembourser le Trésor américain, qui a injecté des milliards dans les sociétés de refinancement hypothécaire pour éviter qu'elles ne s'effondrent.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 7 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.