Un déficit préliminaire sans précédent pour Ottawa

Publié le 28/05/2021 à 12:26

Un déficit préliminaire sans précédent pour Ottawa

Publié le 28/05/2021 à 12:26

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le gouvernement fédéral a indiqué vendredi que son déficit préliminaire pour le dernier exercice atteignait 314 milliards $, un montant sans précédent attribuable à un choc économique tout aussi inédit. 

Le déficit préliminaire pour la période de 12 mois d’avril 2020 à mars 2021 se compare à un déficit de 21,8 milliards $ pour l’exercice financier précédent. 

Le gouvernement a expliqué dans sa Revue financière que le déficit prononcé témoignait du ralentissement économique inattendu et des dépenses de soutien d’urgence mises en place en réponse à la pandémie. 

Le gouvernement a indiqué dans son budget d’avril que le déficit du dernier exercice serait de 354,2 milliards $, bien plus important que celui de 28,1 milliards $ prévus par les libéraux à la fin de 2019, quelques mois avant la première vague de COVID-19 au Canada. 

Le gouvernement publiera à l’automne ses données définitives pour le déficit de l’exercice 2020-2021, qui comprendront des rajustements de fin d’exercice, notamment au titre des revenus fiscaux. 

Le ministère des Finances affirme que d’autres ajustements pourraient inclure la comptabilisation de mesures de plus de 7 milliards $ annoncées dans le budget d’avril qui sont en attente de la sanction royale de la loi d’exécution. 

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.