Ottawa donne un sérieux coup de pouce aux entreprises

Publié le 21/03/2013 à 16:26, mis à jour le 25/03/2013 à 13:54

Ottawa donne un sérieux coup de pouce aux entreprises

Publié le 21/03/2013 à 16:26, mis à jour le 25/03/2013 à 13:54

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

BUDGET FÉDÉEAL 2013. «Ce budget est exactement fait pour nous », laisse tomber Martin Lavoie, directeur des politiques, productivité, innovation, fiscalité, chez les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC).

L'association salue principalement l’extension de la déduction pour amortissement accéléré jusqu’en 2015, une mesure évaluée à 1,4 milliard de dollars. « Cette mesure aidera les manufacturiers à augmenter leur productivité», affirme Martin Lavoie.

Selon lui, cette mesure envoie le signal que le secteur manufacturier compte vraiment aux yeux du gouvernement fédéral, comme aux États-Unis, et qu'il n'est pas perçu comme en déclin, voire moribond.

Les MEC applaudissent aussi l'accent que met le gouvernement fédéral pour favoriser les achats locaux pour le matériel militaire, tout comme le prolongement sur cinq ans (pour une valeur de près d'un milliard de dollars) de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD).

Les MEC s’attendent à faire des économies de plus de 4,5 G$ dans les quatre prochaines années en conséquence des mesures incluses dans le budget.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est aussi satisfaite du budget Flaherty, lui accordant la note B.

Tout comme les MEC, l'organisme salue la prolongation pour 2 ans de la déduction fiscale pour amortissement accéléré pour les machines et le matériel.

«C'est bon pour stimuler les nouveaux investissements dans les entreprises», affirme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec.

Du même souffle, elle encourage toutefois le gouvernement fédéral à «poursuivre les efforts» pour alléger la réglementation des PME, surtout au sein de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?