Obama aux Américains: "si vous m'aimez, aidez-moi"

Publié le 14/09/2011 à 14:46, mis à jour le 14/09/2011 à 15:09

Obama aux Américains: "si vous m'aimez, aidez-moi"

Publié le 14/09/2011 à 14:46, mis à jour le 14/09/2011 à 15:09

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le président des Etats-Unis Barack Obama a tenté mercredi de prendre ses compatriotes par les sentiments, leur demandant de l'aider à convaincre ses adversaires républicains d'adopter son plan emploi, "si vous m'aimez".

En déplacement en Caroline du Nord (sud-est), M. Obama était venu défendre face à plusieurs milliers de personnes rassemblées dans une université le plan de 447 milliards de dollars qu'il a présenté la semaine dernière au Congrès, mais dont les républicains rejettent le financement par des hausses d'impôts.

Alors que le président argumentait en faveur de ces mesures, censées donner un "électrochoc" à l'économie et faire baisser un taux de chômage actuellement à 9,1%, un spectateur a crié "je vous aime!"

"Je vous aime aussi!", a répondu du tac au tac M. Obama. Mais "si vous m'aimez, vous devez m'aider à faire adopter ce projet de loi", a ajouté le président, qui a vu ces derniers mois sa cote de popularité plonger, les Américains se disant majoritairement mécontents de la façon dont il gère l'économie.

Dans la droite lignée des discours qu'il avait déjà prononcés la veille dans l'Ohio (centre) et vendredi dernier en Virginie (est), autres Etats cruciaux pour la présidentielle de novembre 2012 à laquelle il est candidat, M. Obama s'est moqué des républicains qui refuseraient son plan pour soi-disant ne pas lui offrir de victoire.

"Arrêtez votre char!", a-t-il lancé à leur endroit, assurant en "avoir assez de ce genre de petits jeux". "Nous sommes en pleine urgence nationale", a-t-il ajouté à propos de l'emploi.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.