Le déficit budgétaire d'Ottawa a atteint près de 69 G$ en septembre

Publié le 26/11/2021 à 12:56

Le déficit budgétaire d'Ottawa a atteint près de 69 G$ en septembre

Publié le 26/11/2021 à 12:56

Par La Presse Canadienne

Le déclin s'explique essentiellement par la baisse des paiements de transfert versés aux particuliers, aux entreprises et aux autres administrations dans le cadre du Plan d'intervention économique. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral a atteint près de 69 milliards $ en septembre, après la première moitié de son exercice financier en cours. Ce manque à gagner est inférieur de près de 130 milliards $ à celui qu'affichait le Trésor pour la même période l'an dernier.

Dans sa plus récente édition de sa Revue financière, le ministère des Finances a indiqué que le déficit budgétaire cumulé d'avril à septembre atteignait 68,6 milliards $, en baisse par rapport à celui de 198,1 milliards $ du même semestre un an plus tôt, qui avait été marqué par les premiers mois de la pandémie.

Le rapport de vendredi précise que le déficit témoigne des conditions économiques difficiles, notamment l'impact des restrictions toujours en vigueur et les autres soutiens temporaires pour répondre à la crise sanitaire.

Les dépenses des programmes, en excluant les pertes actuarielles nettes, se sont chiffrées à 225 milliards $ pour la période d'avril à septembre, ce qui représentait une baisse d'environ 83,9 milliards $, ou 27,2%, par rapport aux dépenses de 308,9 milliards $ de la même période un an plus tôt.

Le déclin s'explique essentiellement par la baisse des paiements de transfert versés aux particuliers, aux entreprises et aux autres administrations dans le cadre du Plan d'intervention économique.

D'une année à l'autre, les paiements d'aide d'urgence aux particuliers ont diminué de 66,2%, ou 26,4 milliards $, pour se chiffrer près de 13,5 milliards $, alors qu'ils étaient d'environ 39,9 milliards $ un an plus tôt. Les versements de la subvention salariale ont diminué de 61% à 17,2 milliards $, comparativement à 44,1 milliards $ l'an dernier, pour la période d'avril à septembre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?