L'Institut C.D. Howe croit que la Banque du Canada devrait émettre une cryptomonnaie

Publié le 25/11/2021 à 12:28

L'Institut C.D. Howe croit que la Banque du Canada devrait émettre une cryptomonnaie

Publié le 25/11/2021 à 12:28

Par La Presse Canadienne

L’Institut C.D. Howe estime qu’une monnaie numérique de la Banque du Canada devrait être émise sous forme de jeton. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’Institut C.D. Howe croit que la Banque du Canada devrait émettre une monnaie numérique pouvant être convertie en espèces.

Dans un nouveau rapport publié jeudi, le groupe de recherche affirme que les cryptomonnaies stables liées au dollar canadien pourraient devenir attrayantes si elles étaient convertibles en espèces émises par la Banque du Canada et étaient bien conçues et bien réglementées.

Une cryptomonnaie stable est une monnaie virtuelle liée à un actif sous-jacent tel qu’une monnaie fiduciaire.

L’Institut C.D. Howe estime qu’une monnaie numérique de la Banque du Canada devrait être émise sous forme de jeton, avec une technologie décentralisée pour le règlement des transactions.

Il souligne que les dollars canadiens numériques émis par les banques pourraient également encourager le secteur privé à introduire des cryptomonnaies stables liées au dollar canadien en permettant que leur conversion ait lieu de façon numérique, sans avoir à s’appuyer sur des billets de banque physiques.

Les auteurs du rapport ajoutent que les plateformes de cryptomonnaies stables pourraient avoir accès aux facilités de liquidité et à l’assurance-dépôts de la Banque du Canada pour atténuer le risque de ruée.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.