Débarrassée de ses vieux complexes

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Débarrassée de ses vieux complexes

Publié le 21/11/2009 à 00:00

Par Pierre Théroux

Un vent d'optimisme souffle sur Québec. Non seulement la ville s'est bien tirée d'affaire pendant la crise économique, étant l'une des rares au pays susceptible d'enregistrer une légère croissance de son PIB, mais le succès des célébrations de son 400e anniversaire de fondation lui a donné l'impulsion nécessaire à d'autres grandes réalisations.

" Il faut oser rêver grand ", dit la nouvelle présidente de la Chambre de commerce de Québec, Liliane Laverdière, en parlant du retour possible d'une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) ou de la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2022.

La récente visite du maire Régis Labeaume aux dirigeants de la LNH et son désir de construire un amphithéâtre multifonctionnel de 400 millions de dollars, jumelés à l'élection de l'ancien président des Nordiques, Marcel Aubut, à la tête du Comité olympique canadien, ont ravivé l'espoir de la région de mener à bien ces projets.

D'autant que la réussite des célébration du 400e " nous a débarrassés de nos vieux complexes et a donné l'élan nécessaire pour continuer d'aller de l'avant ", dit Mme Laverdière, en soulignant l'importance pour tous d'agir ensemble.

Plusieurs projets à l'agenda

Le projet de rénovation et d'agrandissement du pavillon L'Hôtel-Dieu du Centre hospitalier universitaire de Québec, évalué à 735 millions de dollars et l'agrandissement du PEPS de l'Université Laval, du Centre de foires et du Musée national des beaux-arts ont été annoncés ou sont en cours.

Québec mise aussi sur la poursuite des travaux d'aménagement et d'agrandissement des infrastructures de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec qui, à terme, aura engendré des investissements totalisant plus de 200 millions de dollars.

Le Port de Québec a souligné son 150e anniversaire en 2008 en connaissant une année historique avec un triple record : revenus d'exploitation, tonnages manutentionnés et nombre de croisiéristes accueillis.

Des efforts qui portent fruit

La croissance de Québec est " l'aboutissement de plus de 10 ans d'efforts pour diversifier son économie ", souligne une récente étude du Mouvement Desjardins.

Certes, la présence du gouvernement sur le territoire et l'expansion du secteur de l'assurance, qui regroupe une dizaine de sièges sociaux, ont amené une certaine stabilité. Mais la création d'emplois est aussi soutenue par la multiplication d'entreprises de l'économie du savoir et de centres de recherche.

La culture est aussi au coeur du développement économique de Québec, comme en témoigne la poursuite du spectacle du Moulin à images de Robert Lepage.

En début d'année, la tenue de l'événement Québec horizon culture a amené les différents intervenants du gouvernement, du monde des affaires et de la culture à s'engager à investir plus de 50 millions de dollars dans le développement culturel.

Résultat : Québec est, avec Ottawa-Gatineau, Saskatoon, Regina et Winnipeg, une des rares régions métropolitaines du pays qui devraient afficher une croissance économique en 2009.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 45 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.