Budget: Québec atteindra les cibles, mais comment?

Publié le 20/11/2012 à 06:07, mis à jour le 20/11/2012 à 08:43

Budget: Québec atteindra les cibles, mais comment?

Publié le 20/11/2012 à 06:07, mis à jour le 20/11/2012 à 08:43

Le gouvernement du Québec déposera aujourd'hui un budget qui atteindra les cibles budgétaires fixées par l'administration précédente, mais le suspense demeure quant à la façon dont on les atteindra.

En entrevue avec Les Affaires il y a quelques jours, la première ministre Pauline Marois a indiqué que les cibles seraient atteintes.

La cible au 31 mars 2013 est pour un déficit de 589 M$. Cette cible grimpe à 1,5 G$ en vertu de la Loi sur l'équilibre budgétaire, car on doit tenir compte d'un versement de 911 M$ prévu au Fonds des générations (qui est emprunté).

Pour le 31 mars de l'an prochain (2014), la cible est pour un surplus de 1,041 G$, qui doit être versé directement au même fonds.

Québec voulait initialement annoncer l'abolition du Fonds des générations.

La mesure devrait permettre d'épargner 250 M$ par année en intérêts, selon des estimations soumises il y a quelques mois par le PQ. La Presse rapporte cependant que le gouvernement aurait renoncé à l'abolition, tout en accélérant les repaiements de dette.

L'abolition pourrait en partie aider le gouvernement à atteindre les cibles budgétaires à court terme, mais pose des interrogations sur l'à-propos de la stratégie à long terme. La province se privera du rendement qu'elle aurait pu obtenir sur les sommes placées, rendement qui, historiquement, est plus élevé que les coûts d'emprunt.

Comment atteindra-t-on les cibles?

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»