Budget: on s'attend à un déficit d'un milliard

Publié le 22/07/2015 à 14:41

Budget: on s'attend à un déficit d'un milliard

Publié le 22/07/2015 à 14:41

Par La Presse Canadienne

Le directeur parlementaire du budget (DPB) prévoit un déficit pour cette année, à Ottawa, et non pas le budget équilibré annoncé par le gouvernement conservateur.

Un rapport du DPB rendu public mercredi se base sur les perspectives les plus récentes publiées par la Banque du Canada ce mois-ci pour faire ses calculs.

Il conclut que l'année 2015-2016 se soldera par un déficit de 1 milliard $.

Ces prévisions plus sombres sont dévoilées au moment où les partis politiques tentent de vendre leurs politiques économiques aux électeurs à l'approche de l'élection d'octobre.

Dans son budget d'avril dernier, le gouvernement Harper avait prédit un surplus de 1,4 milliard $ pour cette année. Il prévoyait par ailleurs des surplus de 1,7 milliard $ en 2016-2017 et de 2,6 milliards $ en 2017-2018. C'est grâce à ce surplus pour 2015-2016 qu'il a pu mettre en vigueur toute une série de mesures fiscales promises aux citoyens une fois le budget équilibré.

Mais les calculs du DPB indiquent plutôt qu'Ottawa aura un déficit de 1 milliard $ en 2015-2016, suivi de surplus de 600 millions $ et de 2,2 milliards $ pour les deux prochaines années.

Ces calculs se sont appuyés sur les récentes perspectives de la Banque du Canada, qui a revu à la baisse, la semaine dernière, ses prévisions de croissance économique pour 2015 à 1,1 pour cent, alors qu'elles étaient de 1,9 pour cent plus tôt cette année.

Le DPB a également tenu compte de la baisse du taux directeur et de l'inflation plus élevée du produit intérieur brut. Le résultat utilise le fonds de contingence annuel de 1 milliard $ mis de côté pour les imprévus.

L'analyse a été produite par le bureau indépendant à la demande des députés néo-démocrate Nathan Cullen et libéral Scott Brison.

L'économie du Canada a connu de meilleurs jours, certains allant jusqu'à se demander si le pays n'avait pas glissé en récession.

Mardi, le ministre des Finances, Joe Oliver, demeurait optimiste quant à la possibilité de voir l'économie rebondir plus tard en 2015, et assurait que le gouvernement tiendrait sa promesse d'équilibrer le budget pour l'année électorale.

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

15/10/2021 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.