Budget : Option consommateurs plutôt satisfait

Publié le 04/03/2010 à 17:10

Budget : Option consommateurs plutôt satisfait

Publié le 04/03/2010 à 17:10

Par La Presse Canadienne

Le directeur général de l'organisme Option consommateurs, Michel Arnold, est plutôt satisfait du budget déposé jeudi par le ministre fédéral des Finances, JimFlaherty.

M. Arnold se réjouit notamment des mesures à l'intention des consommateurs et utilisateurs de services financiers. Les banques devront dorénavant, par exemple, divulguer clairement les pénalités en vigueur en cas de remboursement anticipé d'un prêt hypothécaire.

Il souhaite toutefois voir ces mesures être réglementaires plutôt que volontaires, comme cela a souvent été le cas dans le passé pour le secteur financier. Il est toutefois heureux de voir que le ministre s'octroie le pouvoir de réglementer au besoin, une mesure qu'il qualifie d'"intéressante".

Il en va de même pour l'obligation qu'auront dorénavant les banques de régler leurs conflits avec un client devant un seul et même organisme. Ces conflits étaient jusqu'à présent souvent réglés à l'interne, mais M. Arnold se réjouit de constater que les consommateurs auront dorénavant accès à un seul et même organisme d'arbitrage.

Enfin, le budget prévoit que les chèques pourront être retenus pour une période maximale de quatre jours, plutôt que sept, et pendant seulement 24 heures pour la première tranche de 100 $. Michel Arnold déclare qu'il s'agit d'un "pas dans la bonne direction", à une époque où les consommateurs ont besoin d'un accès rapide à leurs fonds.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, Dow Jones et S&P 500 à un souffle du record

Mis à jour le 20/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto continue de progresser en territoire record.

À surveiller: Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs

20/10/2021 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boralex, 5N Plus et Goldman Sachs? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Magna International, Hexo, CP, CGI, Nestlé, ...

20/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.