Voyage de moins de 72h: l'obligation d'un test PCR sera supprimée

Publié le 17/11/2021 à 11:56

Voyage de moins de 72h: l'obligation d'un test PCR sera supprimée

Publié le 17/11/2021 à 11:56

Le gouvernement fait face à une pression croissante depuis des semaines afin de supprimer l’obligation pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada de fournir un test moléculaire COVID-19 négatif. (Photo: Getty Images)

Le gouvernement fédéral prévoit mettre fin à l’obligation de fournir un test PCR aux postes frontaliers lors d'un retour au Canada, si le voyage effectué aux États-Unis est de moins de 72 heures, selon les informations obtenues par La Presse et le Globe and Mail

Auparavant, les Canadiens qui effectuaient une courte escapade à la frontière devaient faire un test à leur retour de voyage, ce qui a suscité l’ire des voyageurs et du secteur du tourisme.

Rappelons que mardi, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, a affirmé que le gouvernement annoncera «très bientôt» des modifications aux mesures de prévention de la COVID-19 à la frontière canadienne.

Ce dernier fait face à une pression croissante depuis des semaines afin de supprimer l’obligation pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada de fournir un test moléculaire COVID-19 négatif.

La règle fait partie d’un décret qui expire dimanche.

L’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, a défendu l’exigence du test dans le passé, mais a récemment mentionné que celle-ci devait être revue.

Après avoir rencontré ses collègues ministres mardi, le ministre fédéral de la Santé a indiqué que le gouvernement prévoit faire une annonce sur la frontière dans les prochains jours. 

«Les décisions vont être prises très bientôt, annoncées très prochainement, sur les enjeux reliés à la frontière. On sait qu’il y a un décret qui va bientôt être renouvelé, le 21 novembre. Donc, tout ça va s’inscrire dans un plan approprié et prochain sur les mesures à venir sur la frontière», a précisé M. Duclos.

«Avec le renouvellement du décret sur la frontière le 21 novembre prochain, plusieurs mesures vont être mises à jour. Et les annonces vont être faites prochainement.»

À la une

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

L’inflation est le problème économique le plus important pour les consommateurs.

La capacité hospitalière «inadéquate» du Québec pourrait nuire à la croissance

La Nationale craint que le système de santé du Québec mine l’économie quand la COVID-19 sera sous forme endémique.

Oui, les cryptos offrent des avantages aux entreprises les adoptant, mais…

LES CLÉS DE LA CRYPTO. L’angoisse de rater un événement important «Fear Of Missing Out» a rongé les institutions.