Un investissement de 150 M$ pour l'ex-Coop Fédérée

Publié le 05/10/2020 à 14:27

Un investissement de 150 M$ pour l'ex-Coop Fédérée

Publié le 05/10/2020 à 14:27

Par La Presse Canadienne
Le bâtiment d'un établissement de Rabobank

Sollio accueille parmi ses investisseurs institutionnels la coopérative de crédit néerlandaise Rabobank Capital.(Photo: 123RF)

La coopérative agricole Sollio Groupe Coopératif a annoncé lundi avoir reçu un investissement de 150 millions $ de la part de Rabobank Capital, du Fonds de solidarité FTQ, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Fondaction.

Cette opération permettra à Sollio, autrefois connu sous le nom de la Coop fédérée, d’optimiser et de moderniser ses activités de production, en plus de soutenir l’offre de produits québécois et canadiens, a-t-il précisé dans un communiqué.

L’investissement prendra la forme d’actions privilégiées et les sommes investies seront versées au capital social de la coopérative. 

L’opération voit notamment Sollio accueillir parmi ses investisseurs institutionnels la coopérative de crédit néerlandaise Rabobank Capital, qui dessert les secteurs alimentaire et agroalimentaire et comptes d’« importantes activités » en Amérique du Nord.  

Le chef de la direction de Sollio, Gaétan Desroches, a estimé que l’opération témoignait de la confiance d’institutions financières « réputées » à l’égard des stratégies et du modèle d’affaire de son organisation.

Sollio compte plus de 122 000 membres, producteurs agricoles et consommateurs regroupés dans 50 coopératives agricoles traditionnelles et de consommation dans plusieurs provinces canadiennes. Elle emploie plus de 15 000 personnes au sein de ses trois divisions — Olymel, Sollio Agriculture et Groupe BMR — et son chiffre d’affaires annuel s’élève à 7 282 milliards $.

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 53 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.