TC Transcontinental, l'entreprise canadienne la plus durable

Publié le 24/01/2022 à 14:50

TC Transcontinental, l'entreprise canadienne la plus durable

Publié le 24/01/2022 à 14:50

Par Camille Robillard

TC Transcontinental a reçu une note de B+ à la suite de l'analyse des 24 critères de responsabilité ESG. (Photo: courtoisie)

TC Transcontinental s’est hissée au 16e rang du palmarès des 100 entreprises les plus durables au monde du magazine Corporate Knights, un bond de 29 rangs depuis l’année dernière. Quatre autres entreprises québécoises figurent également au classement, soit Cascade (18e), Gildan (79e), la Banque de Montréal (80e) et Cogeco Communications (81e). 

Chaque année, le palmarès Global 100 des entreprises les plus durables au monde analyse les revenus et les investissements de 6914 organisations dont les revenus sont supérieurs à 1 milliard de dollars américains sur la base de 24 critères de responsabilités ESG (environnement, responsabilité sociale et gouvernance), tels que les investissements et les revenus propres, le taux de démission et la diversité. 

Ainsi, selon Corporate Knights, TC Transcontinental se démarque par l’entremise de son fort pourcentage de revenus propres provenant de la vente de produits écoresponsables et de ses investissements durables, ainsi que par la diversité de genre au sein de son conseil d’administration et de la haute direction. Concrètement, au cours de la dernière année, la société spécialisée dans l’emballage souple, l’impression, la distribution et l’édition a développé un portefeuille de produits durables, grâce à sa gamme de produits d’emballage commercialisés compostables et recyclable à 100% VieVERTe. De plus, les femmes occupent 31% des postes de direction dans les secteurs de l’emballage, de l’impression et des médias. 

«En adéquation avec nos valeurs d’entreprise, la responsabilité sociétale des entreprises fait partie intégrante de notre vision à long terme, et le conseil s’assure de superviser et de soutenir les actions dictées par notre solide stratégie d’entreprise et notre gouvernance, soutient Isabelle Marcoux, présidente du conseil d’administration, par voie de communiqué. Alors que notre Plan de responsabilité sociale de l’entreprise 2019-2021 tire à sa fin, nos gens travaillent à développer de nouvelles cibles encore plus ambitieuses, ancrées dans notre vision de croissance durable et en ligne avec les attentes de nos parties prenantes.»

TC Transcontinental a également investi plus de 10 millions de dollars en recherche et développement (R&D) de produits. L’entreprise mise d’ailleurs sur son nouveau Centre ASTRA, situé à Menasha dans le Wisconsin, afin d’atteindre son engagement de 2025 qui vise à réduire la moyenne en poids sur l’ensemble de son portefeuille de produits en plastique à 10% de PCR. 

«Nous continuerons à investir de manière significative dans la R&D afin d’accélérer le développement et la commercialisation d’emballages durables et de nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre de l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur», assure Peter Brues, président et chef de la direction à TC Transcontinental. 

Parmi les autres entreprises canadiennes qui se sont classées au palmarès, on retrouve entre autres Canadian Tire (99e), le Canadien Pacifique (34e), Financière IGM (41e), Financière Sun Life (55e) et Telus (49e). 

Sur le même sujet

Les voitures électriques, pas si écologiques? Trois arguments vérifiés

16/05/2022 | AFP

L'AFP a vérifié trois affirmations circulant sur les réseaux sociaux concernant les véhicules électriques.

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des experts qui conseillent le fédéral affirment que le Canada doit en faire plus pour préparer les infrastructures.

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour le 17/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

17/05/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour le 17/05/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.