Taxe sur l'alcool: Québec fait un pas, mais les restaurateurs restent mécontents

Publié le 14/12/2012 à 17:25

Taxe sur l'alcool: Québec fait un pas, mais les restaurateurs restent mécontents

Publié le 14/12/2012 à 17:25

Par La Presse Canadienne

Québec donne plus de temps aux commerçants pour payer la hausse rétroactive de la taxe sur les boissons alcooliques, une annonce qui ne satisfait pas pleinement les restaurateurs.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a indiqué que le gouvernement accordait aux commerçants jusqu'au 21 novembre 2013 pour verser à Québec le montant représentant la hausse de la taxe sur les bouteilles qu'ils possédaient avant le budget du 20 novembre.

Dans le budget, M. Marceau a haussé de 17 cents le litre (soit 26,2 pour cent) la taxe spécifique sur la bière et de 50 cents le litre (soit 25,4 pour cent) la taxe sur le vin et les spiritueux pour consommation dans un restaurant ou un bar. La taxe sur les produits consommés à la maison, qui est moins élevée, a aussi augmenté.

Avant l'annonce de vendredi, les restaurateurs, tenanciers de bars, dépanneurs et supermarchés et autres commerçants avaient jusqu'au 21 décembre pour remettre au gouvernement la somme équivalant à ces hausses sur les stocks d'alcool acquis avant le budget.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.