Taux de chômage de 5,1% au Canada en mai et de 4,2% au Québec

Publié le 10/06/2022 à 08:42, mis à jour le 10/06/2022 à 09:06

Taux de chômage de 5,1% au Canada en mai et de 4,2% au Québec

Publié le 10/06/2022 à 08:42, mis à jour le 10/06/2022 à 09:06

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,3 en mai, à 4,2%. (Photo: La Presse Canadienne)

L’emploi a augmenté de 40 000 en mai au Canada et le taux de chômage a reculé légèrement pour s’établir à 5,1% ; c’était un nouveau creux record.

Statistique Canada attribue surtout la hausse de l’emploi au travail à temps plein, qui a augmenté de 0,9%. 

L’emploi dans le secteur des services a augmenté de 0,5% en mai, et la hausse s’est répartie dans plusieurs secteurs, y compris les services d’hébergement et de restauration. En revanche, l’emploi dans le secteur des biens a diminué de 1%, principalement en raison de la baisse de 2,4% survenue dans la fabrication.

Le taux de chômage des personnes âgées de 25 à 54 ans s’est établi à 4,3% en mai, à peu près le même que celui du mois précédent.

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,3 en mai, à 4,2%. L’emploi a peu varié après avoir diminué en avril, puisque la hausse observée dans le travail à temps plein a été contrebalancée par la baisse enregistrée dans le travail à temps partiel. Il y a eu un plus grand nombre de Québécois actifs sur le marché du travail et l’emploi a peu varié, ce qui explique la hausse du taux de chômage.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province à avoir affiché une baisse de l’emploi en mai, de 1%, ce qui a contrebalancé en partie les hausses observées en mars et en avril. Le taux de chômage a peu varié, s’établissant à 7,1% comparativement à 7% en avril.

Pendant la même période, le taux de chômage a bondi de 6% à 6,7% en Nouvelle-Écosse et il a diminué de 8,1% à 7,8% à l’Île-du-Prince-Édouard.

Par ailleurs, Statistique Canada a observé que le salaire horaire moyen de tous les employés a progressé de 3,9% sur 12 mois en mai au Canada, en hausse par rapport à l’augmentation de 3,3% observée en avril.

Sur le même sujet

À la une

Arrêtez de jouer à la mascotte!

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut se départir d'employés qui ne sont pas motivés plutôt que trop tenter de leur plaire.

Un maillot du basketteur Michael Jordan aux enchères pour 3 à 5 M$ US

Il y a 13 minutes | AFP

Le maillot a été porté par la légende de la NBA lors de sa dernière saison avec les Chicago Bulls.

Les opérations de BRP sont suspendues plus de deux jours après une cyberattaque

La société a déclaré que la suspension de ses opérations pourrait retarder certaines transactions.