Les locataires canadiens frileux quant à l'achat d'une propriété

Publié le 23/06/2022 à 07:54

Les locataires canadiens frileux quant à l'achat d'une propriété

Publié le 23/06/2022 à 07:54

Par La Presse Canadienne

Près de 73% des répondants au sondage précisent que c’est un mauvais moment pour acheter une maison. (Photo: La Presse Canadienne)

Un nouveau sondage révèle que près de la moitié des Canadiens qui sont locataires le resteront indéfiniment et qu’ils ignorent quand ils pourront entrer sur le marché immobilier.

Les locataires interrogés par la compagnie d’assurance Canada-Vie ont invoqué le manque d’argent, la peur et l’incertitude comme raisons de s’abstenir de se lancer dans l’achat d’une propriété.

Près de 73% des répondants précisent que c’est un mauvais moment pour acheter une maison et 17% des personnes interrogées ont dit qu’elles n’achèteront jamais de maison.

Alors que 79% des répondants pensent que l’accession à la propriété est un bon investissement, 64% pensent qu’ils ne pourront pas acheter de maison à moins d’avoir le soutien financier d’autres personnes, comme des membres de leur famille.

L’enquête révèle également que les Canadiens âgés de 25 à 29 ans sont deux fois plus susceptibles de continuer à louer indéfiniment que ceux âgés de 30 à 49 ans.

Alors que la Banque du Canada continue d’augmenter les taux d’intérêt, les propriétaires pourraient faire face à encore plus de difficultés à mesure que les versements hypothécaires augmenteront.

La banque centrale a augmenté son taux directeur d’un demi-point à deux reprises au cours des derniers mois, le portant à 1,5% en juin, et son gouverneur, Tiff Macklem, a laissé entendre qu’il était prêt à agir avec plus de force.

Les économistes Avery Shenfeld et Andrew Grantham, de la Banque CIBC, croient que le taux directeur de la Banque du Canada atteindra 2,75% cette année, avant qu’un ralentissement de la croissance et de l’inflation ne convainque la banque de mettre fin aux hausses.

 

À la une

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour à 13:45 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»

Un employeur sur quatre voudrait que ses employés passent plus de temps au bureau

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Ces données ressortent d'un sondage Léger qui a interrogé 1039 employeurs au Québec.

Budget fédéral 2024 dévoilé à 16h: voici ce que l'on sait déjà

Mis à jour il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.