Québec financera l'achat de 5 G$ d'autobus électriques urbains

Publié le 03/11/2021 à 07:54

Québec financera l'achat de 5 G$ d'autobus électriques urbains

Publié le 03/11/2021 à 07:54

Par La Presse Canadienne

Avec ces investissements, c'est 55% du parc des autobus qui sera électrifié. (Photo: La Presse Canadienne)

Glasgow — Le Québec financera la part du lion d’un contrat de 5 milliards $ d’autobus électriques, mais il n’est pas certain que ce seront des autobus québécois.

Le premier ministre François Legault a fait cette annonce mercredi dans le cadre de la COP26, la Conférence des Nations unies (ONU) sur les changements climatiques qui a lieu à Glasgow, en Écosse.

Le gouvernement du Québec fournira 3,65 milliards $ dans ce contrat qui s’étale jusqu’en 2030, tandis que le reste de l’enveloppe proviendra du gouvernement fédéral et des sociétés de transport, a précisé M. Legault au cours d’une conférence de presse dans un hôtel d’Edimbourg.

Quelque 2,4 milliards $ seront consacrés à l’achat de 2148 véhicules, tandis que 2,6 milliards $ serviront à adapter les garages dans les neuf sociétés de transport en commun du Québec.

Ainsi 55% du parc des autobus sera électrifié.

Le gouvernement a déjà entrepris des discussions avec des constructeurs québécois comme Novabus et Lion Électrique, mais un constructeur étranger pourrait très bien remporter le contrat, ce que n’a pas écarté M. Legault.

Cependant, il a dit que le gouvernement allait s’assurer que le maximum de ces véhicules soit conçu et assemblé au Québec.

«Il faut être prudent parce qu’il faut respecter les règles internationales, mais nous sommes très confiants que les 2000 autobus seront fabriqués au Québec.»

Les premiers autobus devraient être livrés à compter de 2025.

Avec ce contrat, le Québec représentera la moitié de tout le carnet de commandes d’autobus électriques en Amérique du Nord.

Lion Électrique conçoit et assemble actuellement des autobus scolaires à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, mais le gouvernement est en discussions avec l’entreprise québécoise pour le développement de nouveaux produits.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?