Partager naturellement son leadership


Édition du 09 Mars 2022

Partager naturellement son leadership


Édition du 09 Mars 2022

Par Camille Robillard

Qui: André Rochette, président fondateur
Entreprise: Ecosystem
Industrie: firme d'ingénierie spécialisée dans les système énergétiques des bâtiments
Siège social: Québec
Date de fondation: 1993
Nombre d'employés: 215

TROIS QUESTIONS À UN PDG INSPIRANT. Il y a un peu plus de deux ans, André Rochette a confié la direction générale de sa firme d’ingénierie à Lynne McArthur, qui occupait précédemment le poste de vice-présidente exécutive. Cette nomination, ainsi que les manifestations antiracistes qui ont suivi la mort de Georges Floyd, aux États-Unis, ont amorcé la mise en place de mesures qui souhaitent valoriser la diversité et l’équité au sein de l’entreprise. Voici trois questions à ce dirigeant qui inspire par sa volonté d’inclusion.

 

Comment vous démarquez-vous en matière de leadership depuis votre arrivée en poste?

J’ai fondé mon entreprise au début des années 1990. Ecosystem continue d’être cet emploi que je me suis créé. Comme je suis quelqu’un qui fait très facilement confiance aux autres, toutes les personnes qui se sont jointes à moi dans ces premières années ont pu jouir d’une très grande autonomie et donner à Ecosystem la culture qu’elle a aujourd’hui. On pourrait donc dire que je suis un leader qui partage naturellement son leadership. Cette approche m’a bien servi jusqu’à présent. Je suis le contraire du leader qui veut tout contrôler. Je connais mes forces et mes faiblesses, alors je n’ai jamais hésité à transférer certaines de mes responsabilités à d’autres collaborateurs plus compétents que moi, dès que notre croissance le permettait. Si mon type de leadership est d’inspirer par l’exemple, alors j’en conclus que tous ceux qui me suivent dans mon aventure ont envie, eux aussi, d’être créatifs.

 

Que faites-vous concrètement pour favoriser la diversité dans votre entreprise?

La diversité est une valeur qui doit d’abord se refléter dans la manière dont l’entreprise est dirigée. J’ai récemment confié la direction générale de l’entreprise à une femme, Lynne McArthur, avec qui je collabore depuis déjà quelques années. C’est d’abord une question de compétence. Depuis deux ans, touchés par les événements aux États-Unis, les employés d’Ecosystem ont exprimé le souhait que l’entreprise intensifie ses efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Un comité a donc été créé pour agir comme agent de liaison au sein de l’entreprise. Voici une liste des initiatives en cours:

- Mise à jour des descriptions de postes pour qu’elles soient plus inclusives. C’est surprenant de voir comment certaines phrases que nous jugeons tout à fait «normales» peuvent, en fait, décourager de nombreux candidats de poser leur candidature.

- Suivi dynamique de la diversité de nos candidats

- Mise sur pied d’une base de données de nos fournisseurs en fonction de la place qu’ils accordent aux minorités au sein de leurs effectifs

- Parrainage de nos nouveaux employés par des représentants de diverses minorités présentes au sein de l’entreprise

 

Si vous aviez une baguette magique, quel serait le rêve le plus fou que vous aimeriez voir se réaliser?

Comme je crois que tout peut et doit être plus efficace, mon rêve le plus fou serait qu’en tant que société, nous mettions l’efficacité au centre de nos décisions. Ainsi, nous pourrions acheter mieux et acheter moins. Dans l’industrie de la construction, plus d’efficacité doit impérativement commencer par l’abandon de la règle du plus bas soumissionnaire au moment d’attribuer les contrats. Il est temps d’arrêter d’octroyer des contrats dont l’équation contractuelle ne tient pas compte des changements climatiques ou, pire encore, de favoriser, à travers une approche du plus bas prix, des infrastructures qui se révèlent polluantes.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.