Matières résiduelles: qui paiera la facture?

Publié le 19/11/2009 à 11:05

Matières résiduelles: qui paiera la facture?

Publié le 19/11/2009 à 11:05

Le projet de politique des matières résiduelles suscite les réactions. De l'approbation au profond désaccord, les positions divergent.

La nouvelle politique rendue publique cette semaine par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, constitue un pas dans la bonne direction, selon la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Les mesures annoncées rejoignent les demandes formulées par la CMQ au cours des derniers mois.

La responsabilité élargie des producteurs aux produits électroniques, aux lampes au mercure et aux piles permettrait de responsabiliser directement les producteurs et, du coup, alléger la pression sur les municipalités, à qui il incombe actuellement de gérer les biens devenus inutiles en fin de vie.

La CMQ salue la décision du gouvernement du Québec de vouloir compenser à 100 % des municipalités pour les services de récupération et de mise en valeur des matières recyclables qu'elles offrent.

La FCCQ s'oppose à la politique

La Fédération des chambres de commerce du Québec, quant à elle, monte aux barricades. Elle s'oppose vivement et vertement à la nouvelle politique des matières résiduelles.

La présidente de la FCCQ, Françoise Bertrand, soutient que le contexte économique actuel ne permet pas la mise en place de telles mesures : l'ajout de nouvelles taxes ou redevances risque de compromettre la pérennité d'entreprises.

De plus, les redevances actuellement versées aux municipalités créeraient, selon la FCCQ, une concurrence déloyale aux entreprises, puisque que les villes pourraient mettre des établissements concurrents qui seraient subventionnés à 50%, dans certains cas.

Françoise Bertrand : «Nous sommes probablement l'une des seules juridictions qui demandent à ses entreprises de payer pour se faire exclure de leur propre secteur d'activité », notant que la FCCQ souscrit aux principes du développement durable, mais que l'initiative de Québec «montre une volonté manifeste d'expulser le secteur privé de la gestion des matières résiduelles. Et à cela, nous nous opposons avec force!»

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.