Lion Électrique s’installe dans son usine américaine

Publié le 10/01/2022 à 10:38

Lion Électrique s’installe dans son usine américaine

Publié le 10/01/2022 à 10:38

Par La Presse Canadienne

La construction d’une usine aux États-Unis permettra à la société québécoise de respecter les exigences liées au contenu local pour ses contrats au sud de la frontière, avait expliqué le président et fondateur de l’entreprise Marc Bédard. (Photo: La Presse Canadienne)

Saint-Jérôme — Lion Électrique a confirmé, lundi, qu’elle a pris possession des installations qui accueilleront sa première usine aux États-Unis. 

Le fabricant de camions et d’autobus électriques prévoit que l’usine à Joliet, en Illinois, produira ses premiers véhicules durant la seconde moitié de 2022. La société de Saint-Jérôme a indiqué qu’elle procède à des travaux d’amélioration locative et qu’elle y installera «sous peu» son équipement. L’usine devrait avoir une capacité de production de 20 000 véhicules. 

«Lion respecte son échéancier afin de débuter la production de véhicules zéro-émission aux États-Unis en 2022 et de répondre à la demande du marché américain en termes d’autobus scolaires, de minibus et de camions de classe 5 à 8 entièrement électriques», commente Marc Bédard, président et fondateur de l’entreprise. 

La construction d’une usine aux États-Unis permettra à la société québécoise de respecter les exigences liées au contenu local pour ses contrats au sud de la frontière, avait expliqué Marc Bédard, lors d’une entrevue en novembre. L’usine devrait permettre la création de 1400 emplois dans la région. 

L’entreprise a profité de l’annonce de lundi pour dévoiler la nomination de deux hauts dirigeants. À titre de vice-président principal, Initiatives stratégiques, Richard Coulombe, sera responsable d’assurer la gestion des projets de l’entreprise, notamment l’usine à Joliet, mais aussi le Campus de Mirabel. M. Coulombe détient plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du transport, notamment chez Alstom, Bombardier Transport et Pratt & Whitney.

Pour sa part, Eric Pansegrau se joint à Lion en tant que directeur général de l’usine de fabrication de Joliet. Il a récemment occupé le poste de vice-président des opérations pour la division Wheel End chez Accuride.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?