Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 4,3% en octobre

Publié le 15/12/2021 à 11:02

Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 4,3% en octobre

Publié le 15/12/2021 à 11:02

Par La Presse Canadienne

Les ventes de véhicules automobiles ont grimpé de 61,0% à 3,1 milliards $, elles qui avaient diminué de 35,8% en septembre. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 4,3% en octobre, soutenues par les gains des secteurs des véhicules automobiles et de la première transformation des métaux, a indiqué mercredi Statistique Canada. 

Les ventes ont grimpé à 61,2 milliards $ en octobre, après avoir reculé de 2,8% en septembre, a précisé l’agence fédérale. 

Des progressions ont été enregistrées par 17 des 21 industries en octobre. Les ventes de véhicules automobiles ont grimpé de 61,0% à 3,1 milliards $, elles qui avaient diminué de 35,8% en septembre. 

Les ventes de l’industrie de la première transformation des métaux ont pris 4,0% à 5,4 milliards $ en octobre, alimentées par les meilleures ventes de produits d’alumine et d’aluminium. 

De son côté, l’industrie de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces a enregistré la plus forte baisse, soit 8,3%, avec des ventes totalisant 1,4 milliard $ en octobre. 

Exprimées en dollars constants, les ventes des fabricants canadiens ont avancé de 3,1% en octobre, ce qui témoigne d’un plus fort volume de biens vendus, mais aussi des pressions inflationnistes. 

Sur le même sujet

À la une

Les ventes d'habitations reculent pour un cinquième mois consécutif au Canada

Les ventes en juillet ont diminué de 5,3% par rapport à juin, sur une base désaisonnalisée, précise l’ACI.

Le commerce de gros augmente de 0,1% pour atteindre 80,7G$ en juin

Le secteur des biens divers a augmenté pour la quatrième fois en cinq mois.

Les ventes du secteur de la fabrication reculent de 0,8% en juin

Ce recul intervient alors que les ventes ont chuté dans 8 des 21 industries suivies par Statistique Canada.