Les États-Unis tentent de relancer les négociations à Copenhague

Publié le 17/12/2009 à 07:45

Les États-Unis tentent de relancer les négociations à Copenhague

Publié le 17/12/2009 à 07:45

Par La Presse Canadienne

Hillary Clinton a souligné que les questions de financement dépendraient de l'accord final. Photo : Bloomberg

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé que les Etats-Unis étaient disposés à contribuer, aux côtés d'autres pays développés, à un fonds de 100 milliards de dollars par an destiné à aider pendant trois ans les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique.

Mme Clinton s'exprimait quelques heures avant l'ouverture du sommet qui doit réunir jusqu'à vendredi 120 chefs d'Etat et de gouvernement à la conférence de Copenhague sur le climat.

"Cent milliards de dollars, c'est beaucoup", a-t-elle déclaré, estimant que cette aide annuelle, entre 2010 et 2012, "peut avoir des effets tangibles".

L'annonce de la participation des Etats-Unis à ce fonds de départ vise à relancer les négociations de la conférence, actuellement dans l'impasse en raison du différend opposant pays riches et pays pauvres sur le niveau de réduction des gaz à effet de serre (GES) et sur le financement des efforts envisagés.

Mme Clinton a souligné que les questions de financement dépendraient de l'accord final que devront atteindre les dirigeants mondiaux à l'issue de cette conférence, afin de remplacer le Protocole de Kyoto qui arrivera à expiration en 2012.

Selon elle, l'accord doit impliquer les principales économies de la planète et les contraindre à prendre des actions concrètes pour réduire les émissions de GES, tout en prévoyant un système de contrôle totalement transparent.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.