Les 10 meilleurs secteurs pour entreprendre

Publié le 13/11/2014 à 08:39

Les 10 meilleurs secteurs pour entreprendre

Publié le 13/11/2014 à 08:39

Par Marc Gosselin

En manchette cette semaine, Les Affaires révèle quels sont les 10 meilleurs secteurs pour entreprendre au Québec. En plus de fournir des clés pour vous lancer, nous vous proposons une analyse exclusive de ces secteurs. Parmi les secteurs à retenir, on retrouve celui des aliments spécialisés, des technologies de l’information, de l’automatisation industrielle, de la télésurveillance et de la sécurité électronique, du commerce électronique, du textile intelligent ainsi que des technologies propres et de l’écoconstruction.

Le quincaillier Rona, dont la performance boursière a laissé à désirer au cours des dernières années, pourrait devoir composer avec un nouveau concurrent dans la grande région de Montréal. Canac, de Québec, prévoit s’implanter en 2015 sur la Rive-Sud. La petite quincaillerie est réputée pour la qualité de son service et ses prix, généralement inférieurs à ceux proposés par ses concurrents.

Dans le cahier Investir, notre journaliste Dominique Beauchamp passe sous la loupe les titres des géants de la consommation. Ces sociétés ont été très payantes pour leurs actionnaires depuis la reprise boursières. Pour continuer à générer du rendement, les Coca-Cola et Kraft de ce monde multiplient les restructurations, question de diminuer leurs coûts. Elles procèdent également à des essaimages, qui est d’ailleurs le sujet de la chronique de François Pouliot. Notre chroniqueur se demande si on doit investir dans les spin-off.

Dans sa chronique, René Vézina explique que le fossé se creuse entre Québec, Montréal et les autres villes québécoises. Pourtant, écrit-il, toutes les municipalités doivent travailler ensemble pour stimuler et relancer une économie qui en a bien besoin. Ce n’est pas en opposant Québec, Montréal et les autres villes qu’on atteindra cet objectif, rappelle-t-il.

En complément, nous vous proposons deux cahiers. Notre cahier auto porte sur les usines d’assemblage, qui sont de plus en plus modernes. Notre cahier sur l’industrie du meuble explique comment ce secteur s’est transformé en profondeur au cours des dernières années.

Pour accéder au journal en ligne, cliquez ici.

À la une

À la une: les 300 plus grandes entreprises

Édition du 25 Mai 2022 | Les Affaires

Découvrez notre classement et les meilleures stratégies de recrutement.

Prospérer malgré l'adversité

Édition du 25 Mai 2022 | Marine Thomas

BILLET. Les grandes entreprises font face à des défis sans précédent et elles s’en tirent brillamment!

Recrutement: les grandes entreprises ont su tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie

Édition du 25 Mai 2022 | Catherine Charron

SPÉCIAL GRANDES ENTREPRISES. La gestion des ressources humaines a connu une période d’ébullition incroyable.