Le prix des cultures a bondi en un an au Canada

Publié le 03/06/2021 à 09:08

Le prix des cultures a bondi en un an au Canada

Publié le 03/06/2021 à 09:08

Par La Presse Canadienne

Un champ de canola en Alberta (Photo: Getty Images)

De nouvelles données produites jeudi par Statistique Canada confirment une forte hausse depuis mars 2020 des prix de la plupart des produits de culture et de certains produits du bétail.

L’agence fédérale illustre ces augmentations par l’Indice des prix des produits agricoles (IPPA) qui a progressé de 15,1 % en mars dernier par rapport au même mois un an plus tôt. C’était la hausse la plus importante depuis décembre 2011. 

À lui seul, l’indice des cultures a bondi de 21,1 % d’une année à l’autre en mars. Statistique Canada impute cette croissance à la forte demande d’exportation et au resserrement des approvisionnements au pays et à l’étranger pour la plupart des principales cultures, ce qui a soutenu les prix.

L’indice des oléagineux a augmenté de 34,7 %. Les exportations de canola, de soya et de graines de lin ont respectivement augmenté de 27,2 %, de 45,9 % et de 124,8 % au cours des deux premiers tiers de la campagne agricole de 2020−2021 par rapport à la même période de la campagne agricole précédente.

L’indice des céréales a quant à lui enregistré une hausse de 16,2 % d’une année à l’autre en mars. Les augmentations ont été mesurées à 7 % dans les groupes des fruits, à 2,5 % dans celui des légumes et à 5,3 % dans celui des pommes de terre.

En ce qui a trait à l’indice du bétail et des produits d’origine animale, il a augmenté de 7,3 % en mars par rapport au même mois un an plus tôt. Statistique Canada précise que la hausse des prix des porcs (29,8 %), mais aussi celle de la volaille (9,3 %) et des œufs (8,5 %) a plus que compensé la baisse des prix des bovins, des veaux et des produits laitiers.

 

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, ébranlée par Evergrande

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a enregistré lundi son pire déclin en près de huit mois.

Titres en action: Tilray, Vestas, HP, Procter & Gamble, LVMH

Mis à jour à 15:30 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: BlackBerry, Alimentation Couche-Tard et GDI

09:45 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de BlackBerry, Alimentation Couche-Tard et GDI? Voici quelques recommandations d'analystes.