Le déficit budgétaire américain chute de 77% en 2022

Publié le 13/07/2022 à 15:04

Le déficit budgétaire américain chute de 77% en 2022

Publié le 13/07/2022 à 15:04

Par AFP

(Photo: 123RF)

Washington — Le déficit budgétaire américain a diminué de 77% au cours des neuf premiers mois de l'exercice budgétaire 2022 sous l'effet d'une hausse des recettes tirées des impôts et d'une baisse des dépenses liées à la pandémie.

Le déficit a reculé de 1 723 milliards de dollars américains (G$ US) d'octobre à juin, par rapport à la même période l'an passé, pour atteindre 515G$ US, détaille mercredi le département du Trésor dans un communiqué. 

Les dépenses du gouvernement ont reculé de 18%. Celles du département du Travail ont en particulier chuté, de 87%, avec la baisse du montant des allocations chômage versées après la pandémie de COVID-19 et la fin de certaines aides, qui avaient été mises en place face à la crise.

Les recettes ont parallèlement augmenté de 26%, tirées par la hausse des impôts versés par les particuliers et les entreprises.

La flambée de l'inflation ayant poussé la Banque centrale américaine à remonter ses taux directeurs, entraînant au passage une forte augmentation des coûts d'emprunt, les coûts des intérêts sur la dette publique ont bondi de 24%.

Selon des données publiées également mercredi par le département du Travail, l'indice des prix à la consommation (CPI) a encore grimpé en juin, à 9,1%, au plus haut depuis novembre 1981.

 

Sur le même sujet

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 54 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.