La STM change ses poubelles pour de nouveaux bacs

Publié le 16/08/2011 à 16:33

La STM change ses poubelles pour de nouveaux bacs

Publié le 16/08/2011 à 16:33

Crédit: STM

La Société de transport de Montréal (STM) remplacera à compter de lundi les 1600 poubelles murales et les 245 bacs de récupération des quais du métro par de nouveaux îlots à deux voies.

Les nouveaux îlots à deux voies, l'une pour les déchets et l'autre pour la récupération de matières recyclées (plastique, verre, métal, journal, carton), cohabiteront principalement dans les édicules et sur les mezzanines.

Avec ce projet, la STM estime que la quantité annuelle de déchets dans les poubelles devrait passer de 2000 à 600 tonnes métriques et celle de la récupération, de 800 à 2200 tonnes métriques par année.

Cette nouvelle façon de faire devrait aussi faciliter la gestion du ramassage, de même que le travail des employés d'entretien.

Le déploiement des nouveaux bacs se déroulera en plusieurs phases. La première phase vise l'installation des bacs dans 15 stations, soit de Frontenac à Atwater sur la ligne verte et de Champ-de-Mars à Georges-Vanier sur la ligne orange. La deuxième phase débuterait cet automne avec l'installation de bacs dans une dizaine de stations de la ligne verte, soit de Préfontaine à Honoré-Beaugrand. Le déploiement prendra fin par l'installation des bacs dans les trois stations de métro situées à Laval et à Berri-UQAM, au début de l'année 2012.

Une évaluation interne sera effectuée au cours de la première phase de déploiement pour analyser l'impact de ce nouveau plan de gestion des matières résiduelles mis en œuvre par la STM sur la propreté des stations et des trains, de même qu'un sondage auprès de la clientèle afin de déterminer son niveau de satisfaction.

 

 

 

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.