La Société québécoise du cannabis augmente son bénéfice de 51%

Publié le 10/09/2021 à 11:47

La Société québécoise du cannabis augmente son bénéfice de 51%

Publié le 10/09/2021 à 11:47

Par La Presse Canadienne

La SQDC comptait 68 succursales en date du 19 juin, contre 42 à la même date l’an dernier. (Photo: La Presse Canadienne)

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a augmenté son résultat net du premier trimestre de 51% par rapport à la même période, ce que la société d’État a notamment attribué à la croissance du nombre de succursales dans son réseau. 

Le bénéfice net de la société d’État atteint 14,8 millions $ pour la période de 12 semaines terminée le 19 juin dernier, a indiqué vendredi la SQCD. C’est une augmentation de 5,1 millions $ par rapport au résultat de 9,7 millions $ de la même période l’an dernier. 

Les ventes, pour leur part, ont grimpé de 23%, ou 26,1 millions $, à 136,5 millions $. Cela représente 24 538 kg de cannabis vendus légalement au Québec. La société a attribué cette hausse au déploiement de nouvelles succursales et à la migration de consommateur provenant du marché illicite. 

Son réseau comptait 68 succursales en date du 19 juin, contre 42 à la même date l’an dernier. 

La société d’État a précisé que la totalité du bénéfice serait versée sous forme de dividende au gouvernement du Québec, qui réinvestira en prévention et recherche en matière de cannabis. 

La SQDC a perçu au plus récent trimestre l’équivalent de 46,1 millions $ en taxe à la consommation et en taxe d’accise. De ce montant, 32,9 millions $ iront au gouvernement provincial et 13,2 millions $ au fédéral. 

La société a aussi mentionné qu’elle menait un projet pilote afin d’étendre son service de livraison en ligne à la ville de Québec. 

Les clients de la SQDC ont également été moins nombreux à commander qu’à la même période l’an dernier au début de la pandémie. Les ventes en ligne sont passées de 15,8 millions $ à 9,3 millions $. Elles représentent désormais l’équivalent de 6,8% de la valeur totale des ventes.

Sur le même sujet

Goldman Sachs voit son bénéfice bondir mais reste attentif aux risques pesant sur l'économie

15/10/2021 | AFP

Il a été tiré par les revenus générés par la division de banque d’investissement, qui se sont envolés de 88%.

Quelques trucs pour s’approprier le cours/bénéfice/croissance

Édition de Octobre 2021 | Simon Lord

INDICATEUR CLAIR. Le ratio cours/bénéfice est le point de départ de bien des analyses, mais il comporte de nombreux...

À la une

La reine Elisabeth II a passé la nuit à l'hôpital

Il y a 14 minutes | Les Affaires

La reine Elizabeth II, 95 ans, a passé la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital pour y subir des «examens préliminaires».

S'inquiéter d'une vague d’immigrants?

MAUDITE JOB! «Mon chèque de paie va-t-il bientôt diminuer parce que les employeurs embauchent à bas prix?»

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.