La confiance des entrepreneurs augmente en août

Publié le 30/08/2018 à 06:00

La confiance des entrepreneurs augmente en août

Publié le 30/08/2018 à 06:00

Par lesaffaires.com

[FCEI]

L’indice du baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a presque rattrapé le retard accumulé en juillet. Progressant de 4,8 points par rapport au mois dernier, il atteint maintenant 61,6 points, un résultat parmi les plus hauts depuis 2015.

« Les craintes de ces derniers mois liées au commerce international semblant s’être apaisées », ce qui explique cette remontée des résultats selon le vice-président et économiste en chef Ted Mallett.

La Québec et ses 71,8 points maintiennent leur deuxième position au palmarès de la confiance des dirigeants d’entreprises, derrière l’Île-du-Prince-Édouard à 74 points. Ce sont toutefois la Saskatchewan (57,9) et Terre-Neuve-et-Labrador (56,5) qui démontrent une croissance plus importante, avec une hausse de 7,9 points et de 3,6 points respectivement, bien qu’elles soient toutes deux sous la moyenne nationale.

Au bas de l’échelle se trouvent la Colombie-Britannique (55,9) et l’Alberta (53,9). C’est d’ailleurs uniquement dans ces provinces que la confiance a régressé, note l’étude qui a compilé 768 réponses de membre de la fédération. Le recul demeure minime, de 1,9 point pour la Colombie-Britannique et de 0,2 pour l’Alberta.

Cet optimisme semble donc s’être propagé « dans presque tout le pays […], même les marchés à la traîne depuis l’effondrement des prix du pétrole en 2015 et 2016 comme Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador le sont », observe dans un communiqué le directeur principal de la recherche nationale à la FCEI, Simon Gaudreault.

La proportion d’entreprises sûre de voir leur résultat augmenter dans les prochains mois a augmenté, atteignant 44 % des chefs sondés. C’est une légère hausse par rapport aux résultats de juillet dernier. Ils estiment hausser en moyenne les prix de 2,4 % et les salaires de 2 % d’ici les 12 prochains mois, une légère diminution par rapport aux prévisions du mois précédent. Les perspectives d’embauches, quant à elles, sont demeurées inchangées.

Au Québec toutefois « les plans d’embauche de personnel à temps plein à court terme sont robustes, étant donné la saison, [et atteint] 24 % », notent les analystes. 60 % des chefs d’entreprises voient d’un bon œil les 12 prochains mois.

C’est dans les domaines de la santé et des services professionnels la valeur des indices sont les plus importantes, à 66,5 et 67,2 points chacune.

Bien qu’ils soient tous les deux aux bas du classement, les secteurs de l’agriculture (41,1) et des ressources naturelles (48,3) ont tous deux enregistré une hausse de leur indice. C’est d’ailleurs l’indice de ce dernier secteur qui est celui où l’optimisme a le plus augmenté.

Un indice du baromètre des affaires de la FCEI qui oscille entre 65 et 70 indique que la majorité des chefs d’entreprises croient qu’ils vont enregistrer de meilleures performances dans les 12 prochains mois

 

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.