La Banque centrale américaine révisera ses règles éthiques

Publié le 16/09/2021 à 13:53

La Banque centrale américaine révisera ses règles éthiques

Publié le 16/09/2021 à 13:53

Par AFP

Cet examen aidera à identifier des moyens de resserrer davantage les règles et normes. (Photo: 123RF)

Washington, — La Banque centrale américaine (Fed) a annoncé jeudi un examen complet des règles d’éthique concernant les activités financières autorisées pour ses responsables, après des révélations sur les importants montants de transactions boursières de l’un de ses dirigeants.

Le président de la Fed, Jerome Powell, «a demandé à la fin de la semaine dernière au personnel du conseil d’administration de jeter un regard neuf et complet sur les règles d’éthique concernant les avoirs et activités financiers autorisés par les hauts responsables de la Fed», a indiqué dans un courriel une porte-parole de l’institution monétaire.

Elle a précisé que «cet examen aidera à identifier des moyens de resserrer davantage les règles et normes», alors que « la confiance du peuple américain est essentielle à la Réserve fédérale pour mener à bien son importante mission».

Cette annonce de la Fed fait suite à la publication des avoirs des responsables de l’institution, et révélés par le Wall Street Journal. Ces documents ont notamment montré que l’un d’eux, Rob Kaplan, président de l’antenne de Dallas, a, en 2020, réalisé plusieurs transactions boursières supérieures à un million de dollars.

Suite à ces révélations, il avait annoncé dans un communiqué la vente de ses actions, assurant cependant que ses transactions «ont respecté les règles d’éthique de la Réserve fédérale».

«Pour éviter l’apparence même de tout conflit d’intérêts, j’ai décidé de changer mes pratiques d’investissement personnelles. Je vendrai toutes les actions individuelles que je possède d’ici le 30 septembre», avait-il ainsi indiqué dans un communiqué.

Rob Kaplan plaide régulièrement pour ralentir au plus vite les achats d’actifs réalisés par la Fed depuis le début de la crise pour soutenir l’économie américaine, mettant notamment en avant les risques que cela pose sur le secteur financier.

Le responsable de la Fed de Boston, Eric Rosengren, a également annoncé la vente de ses actions à la suite de la publication de ces documents, avait précisé le Wall Street Journal.

Les règles qui s’appliquent aux responsables de la Fed en termes de pratiques financières « sont les mêmes que celles des autres agences gouvernementales », auxquelles s’ajoutent des règles supplémentaires, «plus strictes» et qui sont «spécifiques au travail» de la Réserve fédérale, a également précisé la porte-parole de la Fed.

Sur le même sujet

INSPQ: le Comité d'éthique approuve la vaccination obligatoire

Un avis précédent, publié en janvier, mentionnait qu’il fallait plutôt éviter la vaccination obligatoire en santé.

Rose Buddha, l'innovation durable au féminin

27/04/2021 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Rose Buddha est beaucoup plus qu'une simple marque de vêtements écolos et éthiques.

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.