Hausse du PIB de 0,4% en février au Canada

Publié le 30/04/2021 à 09:12

Hausse du PIB de 0,4% en février au Canada

Publié le 30/04/2021 à 09:12

Par La Presse Canadienne

(Photo: Ryan Remiorz pour La Presse Canadienne)

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,4 % en février au Canada, une hausse un peu moins forte que celle de janvier qui avait été mesurée à 0,7 % par Statistique Canada.

Néanmoins, cette dixième hausse mensuelle consécutive de février a continué à contrebalancer les baisses les plus prononcées jamais enregistrées de l’activité économique canadienne observées en mars et en avril 2020.

L’activité économique globale s’est quand même située à environ 2 % en deçà du niveau observé en février 2020, avant la pandémie de COVID-19.

Statistique Canada a observé qu’en février, les industries productrices de services ont progressé de 0,6 %, tandis que celles productrices de biens ont reculé pour la première fois depuis avril, de 0,2 %. Dans l’ensemble, 14 des 20 secteurs d’activité ont affiché une croissance en février. 

L’activité dans le commerce de détail a bondi de 4,5 % en février, après avoir diminué pendant deux mois. Les hausses les plus fortes ont été signalées dans le secteur des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, de 23,5 %, et dans celui des magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres, de 28,8 %.

La construction a augmenté de 2 % en février après avoir affiché des hausses au cours des deux mois précédents.

Les renseignements provisoires indiquent à Statistique Canada que le PIB réel devrait avoir augmenté d’environ 0,9 % en mars.

 

À la une

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Le CÉLI de Catherine Poirier: ne pas flancher au pire moment

07:30 | Jean Décary

Si on fait un parallèle avec la fable de La Fontaine, Catherine Poirier est nettement plus fourmi que cigale.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés mondiaux sont en léger repli face au retour des craintes liées à Evergrande. Le bitcoin reprend son souffle.