Guru réalise une perte de 2 M$ malgré des revenus records

Publié le 14/09/2021 à 14:01

Guru réalise une perte de 2 M$ malgré des revenus records

Publié le 14/09/2021 à 14:01

Par La Presse Canadienne

Selon Guru, la perte nette reflète notamment les coûts supplémentaires associés à son changement de statut en tant que société publique (Photo: courtoisie)

Les revenus de Guru Organic Energy ont atteint le sommet record de 8,0 millions de dollars (M$) pour son troisième trimestre, ce qui n’a pas empêché le producteur de boissons énergétiques d’afficher mardi une perte nette de 2 M$.

La société montréalaise a affiché une perte nette par action de 7 cents pour le trimestre clos le 31 juillet, ce qui se comparait à un profit net de 1,2 M$, ou 5 cents par action, lors de la même période un an plus tôt.

Selon Guru, la perte nette reflète notamment les coûts supplémentaires associés à son changement de statut en tant que société publique. Guru a fait son entrée à la Bourse de Toronto en novembre 2020.

Le lancement d’activités de commercialisation sur le terrain et dans les points de vente en Ontario, dans l’Ouest canadien et dans les provinces de l’Atlantique et les coûts liés à la mise en place de mesures prévues dans des plans d’expansion ont aussi nui à la rentabilité au plus récent trimestre, a précisé Guru.

Guru a attribué la croissance annuelle de 22 % de ses revenus à une hausse de 32 % des ventes au Canada, notamment grâce à l’augmentation du nombre de points de vente. Aux États-Unis, les ventes ont diminué de 7 % en dollars constants au cours du troisième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à une perte par action de 6 cents, ainsi qu’à un chiffre d’affaires de 7,5 M$, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

«Nous sommes fiers d’avoir non seulement réalisé des revenus records, maintenu des marges solides et élargi notre réseau de canaux de ventes», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction de Guru, Carl Goyette.

Le grand patron a notamment évoqué la conclusion, en juin, d’une entente de distribution exclusive canadienne avec PepsiCo, qui devrait entrer en vigueur le 4 octobre.

«Cette nouvelle façon de fonctionner simplifiera grandement notre gestion de la relation client et nos activités de distribution au Canada, et nous permettra de nous concentrer exclusivement sur l’approvisionnement de PepsiCo et sur l’augmentation de la notoriété de la marque Guru», a affirmé Carl Goyette.

Guru a aussi conclu en juillet un financement par prise ferme et placement privé, qui a généré un produit brut de 49,6 M$ renforçant sa position financière. M. Goyette a précisé que la société avait l’intention de profiter de cette situation pour intensifier le positionnement de sa marque et ses efforts de marketing en Amérique du Nord.

 

 

Sur le même sujet

Titres en action: Fire and Flower Holdings, Pfizer/BioNTech, ...

Mis à jour le 26/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Impérial, Pfizer/BioNTech, Couche-Tard, ...

Mis à jour le 25/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Stellantis & Foxconn, Delta Air Lines, BMO, ...
Mis à jour le 24/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Trillium Therapeutics, Banque Nationale, ...
Mis à jour le 23/08/2021 | AFP et La Presse Canadienne
À surveiller: Parkland, TMX et Andrew Peller
Mis à jour le 22/06/2021 | Dominique Beauchamp

À la une

Marketing: découvrez quel est votre niveau de maturité numérique

22/09/2021 | lesaffaires.com

Participez à ce sondage pour obtenir le score de maturité numérique de votre entreprise.

Merci pour tout, Louise

22/09/2021 | Marine Thomas

Si vous aussi, vous avez une personne que vous admirez dans votre entourage, n’attendez pas, dites-lui maintenant.

À la une: trouver de nouvelles façons de s'approvisionner

Édition du 22 Septembre 2021 | Les Affaires

La pandémie a enrayé la machine bien huilée qu’étaient les chaînes logistiques mondiales...