Futur tunnel Québec-Lévis: pas de sortie pour automobiles au centre-ville de Québec

Publié le 26/10/2021 à 10:24

Futur tunnel Québec-Lévis: pas de sortie pour automobiles au centre-ville de Québec

Publié le 26/10/2021 à 10:24

Par La Presse Canadienne

Le ministre ajoute que des projections d’achalandage prenant en considération cette modification seront effectuées au cours des prochains mois. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le gouvernement du Québec annonce mardi qu’aucune voiture ne sortira du futur tunnel Québec-Lévis au centre-ville de Québec et que le transport routier sera dorénavant concentré sur les axes existants, soit l’autoroute Laurentienne vers le nord et l’autoroute Dufferin-Montmorency vers l’est.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, explique que cette décision permettra d’augmenter l’attractivité de l’offre de transport en commun dans le tunnel, puisque ce sera le seul mode de transport possible pour accéder directement au centre-ville.   

Le ministre ajoute que des projections d’achalandage prenant en considération cette modification seront effectuées au cours des prochains mois, notamment pour que la demande de financement officielle auprès du gouvernement fédéral puisse en tenir compte.   

Il affirme aussi que des discussions auront lieu avec la Ville de Québec dans les mois à venir sur l’arrimage du tunnel et du réseau municipal. On déterminera notamment s’il est opportun de maintenir une sortie uniquement pour les autobus afin de desservir l’est de la basse-ville et de bien arrimer le tunnel au réseau municipal dans son ensemble.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.