Faire sa place parmi les géants à Sotchi

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Novembre 2013

Faire sa place parmi les géants à Sotchi

Offert par Les Affaires


Édition du 30 Novembre 2013

Par Marc Gosselin

Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin. [Photo : Massimo Pinca/AP]

Les multinationales Nike, Under Armour et Spyder ne sont pas les seules à pouvoir prétendre être fournisseurs officiels d'équipes canadiennes aux Jeux olympiques de Sotchi, qui s'amorcent. Les PME québécoises Apogée Sports et QSD sont aussi de la partie.

Apogée Sports, qui emploie 50 personnes, est le fournisseur officiel de Patinage de vitesse Canada (PVC) et de Biathlon Canada depuis le printemps 2010. L'entreprise, fondée en 1998, se spécialise dans quatre créneaux : les vêtements de vélo, les combinaisons de patinage de vitesse, les vêtements de ski de fond et de ski alpin. «Le fournisseur japonais Descente était partenaire de PVC depuis 14 ans lors de notre arrivée en 2010», dit Stéphane Roy, fondateur de la PME de Québec.

Comment une PME fait-elle pour obtenir un tel contrat ? Par la qualité du produit, sa personnalisation et le service à la clientèle, répond l'entrepreneur. Chaque combinaison est taillée sur mesure. Par exemple, les patineurs Laurent Dubreuil (longue piste) et Charles Hamelin (courte piste) ne pourraient pas intervertir leurs combinaisons. Non parce que les deux athlètes n'ont pas le même gabarit, mais parce que le tissu est différent. Il s'agit d'un tricot anticoupure dans le cas du maillot courte piste de M. Hamelin.

«Grâce à notre travail et à celui de nos partenaires de PVC et du Conseil national de recherches Canada [avec qui Apogée Sports fait beaucoup de R-D en soufflerie], nous avons été en mesure d'établir qu'une combinaison avec des tissus spécifiques permet à un patineur de gagner 0,3 seconde par tour. Dans un contexte où des millièmes de seconde séparent des patineurs, c'est énorme», soutient Stéphane Roy, qui confirme une augmentation de ses ventes dans le créneau des vêtements de patinage de vitesse depuis qu'il est partenaire de PVC.

La cadence s'accélère en vue des jeux de Sotchi. Stéphane Roy a passé la journée du 27 novembre à Ottawa afin de tester une nouvelle combinaison. L'entrepreneur reste discret sur ce qui a été mis à l'épreuve, mais ajoute que «plusieurs combinaisons seront dévoilées en première mondiale en Russie».

Du bouche à oreille

QSD, quant à elle, est une PME lavalloise qui commercialise les vêtements de compression de marque EC3D (engineered compression 3D), lesquels activent la circulation sanguine, notamment dans le bas du corps, explique le président, Daniel Ayoub. «Nos produits [bas et culottes de compression] réduisent également les microdéchirures musculaires.»

QSD est le fournisseur officiel de Ski de fond Canada depuis trois ans. Un partenariat dont Daniel Ayoub est satisfait. «Notre force, c'est notre produit. On souhaite toujours que notre marque soit vue, mais nous n'aurons jamais les budgets marketing des Nike et Under Armour de ce monde. Dans notre cas, le bouche à oreille fait son oeuvre. Plusieurs athlètes qui viennent nous rencontrer sont référés par leurs pairs», dit M. Ayoub, dont la marque EC3D est partenaire officiel de USA Triathlon depuis quatre ans.

L'entreprise de 20 employés compte plusieurs équipes professionnelles parmi ses clients, notamment une dans la Ligue nationale de football. Mais elle doit rester discrète sur son identité. «On ne peut pas la nommer en vertu d'une entente de la NFL avec son fournisseur officiel, Nike.»

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.