Eric Girard présentera une mise à jour économique le 25 novembre

Publié le 27/10/2021 à 11:49, mis à jour le 27/10/2021 à 17:14

Eric Girard présentera une mise à jour économique le 25 novembre

Publié le 27/10/2021 à 11:49, mis à jour le 27/10/2021 à 17:14

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Éric Girard, présentera une mise à jour économique dont l’accent sera mis sur la pénurie de main-d’œuvre le 25 novembre.

Le grand argentier du Québec s’est également engagé à présenter des mesures ciblées pour lutter contre la hausse du coût de la vie.

En mêlée de presse à l’Assemblée nationale mercredi, M. Girard a dit constater un «changement important» cette année au niveau de l’inflation.

«Habituellement, on a une inflation qui avoisine 2% par année. Cette année, ça pourrait atteindre plus de 4% en moyenne. C’est un changement important.»

«Il y a plusieurs explications à ça. Il y a des éléments temporaires et permanents, mais ce qui est certain, c’est qu’on doit aider les Québécois», a-t-il ajouté.

Certaines mesures d’allégements seront donc destinées à ceux «qui ne bénéficient pas de hausse de revenu pour faire face aux hausses du coût de la vie», a-t-il précisé.

Par ailleurs, le mois dernier, le premier ministre François Legault avait déclaré devant les membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) que la requalification de la main-d’œuvre serait une priorité.

«Les gens qui étaient dans un secteur où il y a un petit peu moins d’avenir, et qui veulent aller dans un secteur où il y a plus d’avenir, bien on va (…) accompagner financièrement les personnes à se requalifier », avait-il dit.

«Sans “scooper” le mini-budget qui s’en vient au mois de novembre, ça va être un sujet très important.»

Dans son discours d’ouverture le 19 octobre dernier, M. Legault a promis d’ajouter des travailleurs qualifiés dans les secteurs de la construction, des technologies de l’information et du génie, par exemple.

Mercredi, M. Girard a réitéré son objectif de revenir à l’équilibre budgétaire, après contribution au Fonds des générations, en 2027-2028.

 

 

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.