Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

Publié le 17/01/2022 à 12:15

Entreprises et consommateurs prévoient une forte inflation, selon la banque centrale

Publié le 17/01/2022 à 12:15

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens doutent que les décideurs politiques puissent facilement maîtriser la forte inflation. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les entreprises et les consommateurs croient de plus en plus que la cadence des hausses de prix se poursuivra plus longtemps à son rythme soutenu, révèlent deux sondages réalisés par la Banque du Canada.

La paire d’enquêtes trimestrielles de la banque centrale auprès des entreprises et des consommateurs montre que les répondants s’attendent à ce que l’inflation annuelle demeure au-dessus de la cible de 2,0% privilégiée par la Banque du Canada pour le reste de l’année. 

Les deux tiers des sociétés qui ont participé à l’enquête de la banque sur les perspectives des entreprises prévoient que l’inflation restera supérieure à 3,0% au cours des deux prochaines années. 

Les répondants à l’enquête sur les attentes des consommateurs s’attendaient à ce que l’inflation reste supérieure à 4,0% au cours des deux prochaines années et à 3,5% dans les cinq prochaines années. 

Pour les consommateurs, l’inflation est devenue ce que la banque centrale décrit comme le problème économique le plus important, davantage que ceux liés aux impôts ou à l’emploi. 

L’enquête réalisée auprès des consommateurs suggère également que les Canadiens doutent que les décideurs politiques puissent facilement maîtriser la forte inflation, les deux tiers des répondants affirmant qu’elle est plus difficile à contrôler maintenant qu’avant la pandémie.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.