É-U: nouvelle accélération de l'activité dans les services en novembre, selon ISM

Publié le 03/12/2021 à 11:49

É-U: nouvelle accélération de l'activité dans les services en novembre, selon ISM

Publié le 03/12/2021 à 11:49

Par AFP

Les analystes anticipaient un ralentissement de la croissance des services et voyaient l'indice reculer à 65%, selon Briefing.com. (Photo: 123RF)

Washington — L’activité dans les services s'est encore accélérée en novembre aux États-Unis, atteignant un nouveau plus haut historique malgré les difficultés persistantes d'approvisionnement et d'embauche, selon l'indice de la fédération professionnelle ISM publié vendredi.

L'indice, qui mesure le niveau d'activité des entreprises, s'est établi à 69,1% en novembre contre 66,7% en octobre, s'inscrivant en hausse pour le 18e mois d'affilée.

Les analystes anticipaient un ralentissement de la croissance des services et voyaient l'indice reculer à 65%, selon Briefing.com.

L'activité est en expansion lorsque l'indice est supérieur à 50%, et ralentit lorsqu'il est inférieur à ce seuil.

Le secteur des services, vital pour l'économie américaine, est celui qui a le plus souffert des restrictions imposées pour contenir la propagation du coronavirus, comme l'hôtellerie, la restauration, les voyages.

Parmi les composantes de l'indice, le baromètre d'activité est en hausse de 4,8 points de pourcentage par rapport au mois dernier à 74,6%, les commandes sont stables à 69,7%, de même que les livraisons à 75,7%. 

L'indice des prix a atteint son troisième plus haut niveau depuis les calculs de cet indice services par l'ISM, pour atteindre 82,3%, en repli de 0,6 point de pourcentage par rapport à octobre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 51 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?