Desjardins devra payer 1 M$ pour avoir favorisé la vente de ses propres fonds

Publié le 12/01/2021 à 13:55

Desjardins devra payer 1 M$ pour avoir favorisé la vente de ses propres fonds

Publié le 12/01/2021 à 13:55

Par La Presse Canadienne
Le siège social de Desjardins à Montréal

(Photo: Getty Images)

Desjardins Cabinet de services financiers a écopé d’une pénalité administrative de 1 million $ au terme d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a mis au jour une structure favorisant la vente de fonds Desjardins au détriment de celle de fonds externes.

Selon l’AMF, Desjardins a mis en place une structure de rémunération incitative qui contrevenait au règlement sur les pratiques commerciales des organismes de placement collectif. Ce régime a été en vigueur de 2009 à 2016, mais les représentants n’ont été obligés d’y adhérer qu’en 2016. 

En outre, l’AMF a constaté que Desjardins avait omis, pendant la période où le régime de rémunération incitative était facultatif, de tenir les registres de rémunération légalement requis en ce qui a trait aux primes versées en application du régime.

En négligeant de tenir ces registres, qui auraient dû comprendre l’identité des représentants assujettis au régime, Desjardins a failli à son obligation de contrôle de la conformité et de gestion des risques par rapport à de possibles conflits d’intérêts attribuables à la rémunération incitative, a indiqué l’AMF.

L’accord entre Desjardins et l’AMF, en vertu duquel Desjardins a admis l’ensemble des faits et des manquements reprochés, a été entériné mardi par le Tribunal administratif des marchés financiers.

Desjardins a indiqué dans un courriel que ses pratiques de rémunération incitative avaient été modifiées volontairement à partie de 2017, tout en précisant que l’AMF et le tribunal avaient souligné la collaboration de la coopérative dans ce dossier.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.