Des entreprises mettent fin à l'obligation vaccinale contre la COVID-19

Publié le 17/06/2022 à 11:34

Des entreprises mettent fin à l'obligation vaccinale contre la COVID-19

Publié le 17/06/2022 à 11:34

Par La Presse Canadienne

À partir de lundi, Ottawa permettra aux travailleurs des compagnies aériennes et des chemins de fer ainsi qu’aux passagers de monter à bord même s’ils n’ont pas reçu le vaccin. (Photo: La Presse Canadienne)

Un nombre croissant d’entreprises canadiennes n’exigent plus que leurs employés soient vaccinés pour venir travailler au bureau, car les politiques d’entreprise s’assouplissent conformément aux directives de santé publique.

Les gouvernements ont assoupli les restrictions liées à la COVID-19. À partir de lundi, Ottawa permettra aux travailleurs des compagnies aériennes et des chemins de fer ainsi qu’aux passagers de monter à bord même s’ils n’ont pas reçu le vaccin.

Les grandes banques canadiennes et les quatre plus grands cabinets comptables ont tous annulé leur obligation vaccinale pour les employés à leur retour au bureau.

Les deux plus grands chemins de fer font de même, tout comme Air Canada, la plus grande ligne aérienne du pays.

Cependant, tous les grands employeurs ne sont pas de la partie. La Financière Sun Life affirme que son exigence de vaccination pour des dizaines de milliers d’employés de bureau au Canada restait en place pour le moment.

Kathleen Chevalier, avocate en droit du travail et de l’emploi chez Stikeman Elliott, affirme que la tendance à l’abandon de l’obligation vaccinale marque une réponse aux changements dans les règles provinciales et fédérales, ainsi qu’à l’acclimatation croissante des travailleurs aux espaces intérieurs partagés.

Sur le même sujet

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.