Demers Ambulances et Lion Électrique dévoilent leur ambulance entièrement électrique

Publié le 18/10/2021 à 11:37

Demers Ambulances et Lion Électrique dévoilent leur ambulance entièrement électrique

Publié le 18/10/2021 à 11:37

Par La Presse Canadienne

Ambulance Demers, pour sa part, a travaillé à la reconfiguration du compartiment médical et s’occupera de l’assemblage final. (Photo: La Presse Canadienne)

Beloeil — Après les camions et les autobus, Lion Électrique (LEV) se lance dans le marché de l’ambulance électrique en partenariat avec Demers Ambulances. Les deux entreprises québécoises ont dévoilé, lundi, leur première ambulance 100% électrique. 

Les deux partenaires travaillent conjointement au développement de l’ambulance Demers eFX depuis cinq ans avec le soutien financier du gouvernement fédéral et provincial. 

Lion Électrique s’occupera de construire les châssis et les batteries qui seront assemblés à partir de son usine à Saint-Jérôme. Ambulance Demers, pour sa part, a travaillé à la reconfiguration du compartiment médical et s’occupera de l’assemblage final.

L’entrée en fonction du véhicule est prévue pour la deuxième moitié de 2022. Les deux entreprises visent le déploiement d’au moins 1 500 ambulances au cours des cinq prochaines années. Demers eFX sera d’abord commercialisée en Amérique du Nord, mais pourrait l’être à l’échelle mondiale par la suite, précise Demers Ambulances dont les véhicules sont déjà en service dans 43 pays. 

La conception d’un châssis sur mesure a permis à Demers Ambulance de repenser la configuration de l’habitacle de l’ambulance. L’entreprise a consulté de «nombreux» ambulanciers paramédicaux afin de réaliser d’importants gains ergonomiques et de sécurités qui permettraient aux techniciens ambulanciers de conserver leur liberté de mouvement tout en étant attachés et en prodiguant les soins.

La Demers eFX permettra de limiter les problèmes d’ergonomie et les risques d’accident dans le véhicule en déplacement, commente Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux. «C’est donc un gain important qui allie sécurité et innovation pour les patients et pour les travailleurs de la santé.»

Sur le même sujet

Autobus Séguin commande 55 autobus scolaires à Lion Électrique

La valeur totale de la commande, qui comprend 45 modèles LionA et 10 modèles LionC, n’a pas été précisée.

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Boralex et Lion Électrique

16/11/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Alimentation Couche-Tard, Boralex et Lion Électrique? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

L’intelligence artificielle au service de la surconsommation?

Il y a 11 minutes | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Pour plusieurs, le temps des fêtes rime avec achats et rabais. Mais, en avez-vous vraiment besoin?

Wall Street: Lucid, visé par une enquête du SEC, s'effondre

Il y a 19 minutes | AFP

Le fabricant de véhicules électriques fait l'objet d'une enquête du SEC sur les conditions de son entrée en Bourse.

Les nouvelles du marché

08:25 | Refinitiv

Vaccination contre Omicron, BMO, croissance de l’emploi aux Etats-Unis, Didi sort du NYSE, et impôt minimum mondial.