Carebook: pour des employés en forme

Offert par les affaires.com

Publié le 02/04/2019 à 17:20

Carebook: pour des employés en forme

Offert par les affaires.com

Publié le 02/04/2019 à 17:20

Par Alain McKenna

[Photo: Stage 7 Photography / Unsplash]

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE: S'INSPIRER DES START-UP. Une autre application de mise en forme, vous dites? Non. Car Carebook est plus que ça, assure la jeune entreprise montréalaise.

Créée par un médecin issu des cliniques privées, Carebook souhaite redorer le blason du fameux dossier de santé informatisé, en adoptant une approche innovatrice: plutôt que de transformer le système de santé par l’intérieur, elle veut le faire par l’extérieur. Son application de santé sur-mesure est conçue pour plaire, dans l’ordre, au public, aux employeurs, aux assureurs, aux pharmaciens, aux docteurs et ensuite seulement, à l’ensemble du secteur de la santé.

Baisse des coûts des programmes d'assurance

Les entreprises soucieuses d’aider leurs employés en santé ne manquent pas d’outils numériques. Ça va des bracelets connectés de type Fitbit aux programmes d’exercices offerts au bureau. Mais dans tous les cas, la logique est limpide : des employés en forme prennent moins de congés de maladie, vont moins souvent consulter un médecin, et font baisser les coûts des programmes d’assurance que l’employeur leur fournit.

Dans le cas de Carebook, ça va un peu plus loin, explique Pascale Audette, sa PDG, puisque sa plateforme permet à l’employeur d’anticiper ses besoins en temps réel. En compilant puis analysant les données de santé des employés, Carebook peut suivre l’évolution de certaines maladies chroniques de façon assez précise pour en prédire l’impact sur les heures travaillées, sur l’absentéisme, etc. «On peut envoyer des statistiques en temps réel à l’employeur qui lui permet de savoir combien d’employés sont pré-diabétiques, susceptibles d’avoir des troubles cardiaques, ainsi de suite, afin de prévoir une gestion mieux adaptée de la situation», dit-elle.

Pour l’utilisateur, l’application propose une foule d’outils liés à la santé, incluant des conseils de nutrition, au besoin. L’entreprise montréalaise propose aussi sa plateforme aux pharmaciens, qui ont accès aux informations médicales de leurs clients et peuvent ainsi accélérer la prise de rendez-vous, le traitement d’une prescription, etc. C’est donc un coup double, pour Carebook, qui aide les entreprises de partout à numériser intelligemment une partie de leurs services en ressources humaines, et qui donnent un coup de pouce aux entrepreneurs du secteur de la santé à en faire de même.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.