Canada: nouvelles hausses importantes des prix des propriétés au 3e trimestre

Publié le 15/10/2021 à 08:31

Canada: nouvelles hausses importantes des prix des propriétés au 3e trimestre

Publié le 15/10/2021 à 08:31

Par La Presse Canadienne

Dans la région de Montréal, le prix moyen de la valeur médiane de tous les types de propriétés a progressé de 20,8% d’une année sur l’autre. (Photo: La Presse Canadienne)

Les prix des maisons au Canada continuent de grimper alors que la pénurie persistante d’offre de propriétés se traduit par un marché qui reste favorable aux vendeurs, selon l’Étude sur le prix des maisons que la maison de courtage Royal LePage publie vendredi. 

Ainsi, le prix moyen de la valeur médiane de tous les types de propriétés au Canada a augmenté au troisième trimestre de 21,4% par rapport à la même période de 2020 pour atteindre 749 800 $.   

Royal LePage a observé que l’activité du marché a ralenti en raison d’un manque chronique de logements, une tendance typique du marché. Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage, a aussi constaté qu’avec l’assouplissement des restrictions de santé publique, la population a pu penser à autre chose que l’immobilier, comme les voyages et le retour aux activités sociales.  

Dans la région de Montréal, le prix moyen de la valeur médiane de tous les types de propriétés a progressé de 20,8% d’une année sur l’autre, pour atteindre 517 200 $, comparativement à 1,22 million $ à Vancouver, à 1,08 million $ à Toronto et à 725 000 $ à Ottawa.   

Dans le Grand Montréal, le prix médian d’une maison unifamiliale détachée a grimpé de 20% à 571 400 $, tandis que celui d’un appartement en copropriété a affiché une hausse de 12,2% pour s’élever à 410 400 $ lors du troisième trimestre de 2021. Royal LePage a observé que les variations de prix d’un trimestre à l’autre sont descendues à leur taux le plus bas depuis le début de la pandémie, sous 1%, alors que les augmentations des trimestres précédents avaient varié entre 5% et 10%.   

L’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage présente des renseignements sur les trois types d’habitation les plus courants dans les 62 plus grands marchés immobiliers au Canada.

À la une

À surveiller: Banque de Montréal, Banque CIBC et Rogers Communications

09:16 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque de Montréal, Banque CIBC et Rogers? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché

08:25 | Refinitiv

Vaccination contre Omicron, BMO, croissance de l’emploi aux Etats-Unis, Didi sort du NYSE, et impôt minimum mondial.

L’intelligence artificielle au service de la surconsommation?

Il y a 53 minutes | Hugues Foltz

BLOGUE INVITÉ. Pour plusieurs, le temps des fêtes rime avec achats et rabais. Mais, en avez-vous vraiment besoin?