Buy American: un «signal regrettable» juge la FCEI

Publié le 19/09/2011 à 10:59, mis à jour le 19/09/2011 à 11:02

Buy American: un «signal regrettable» juge la FCEI

Publié le 19/09/2011 à 10:59, mis à jour le 19/09/2011 à 11:02

Photo: Bloomberg

La récente proposition de l'administration Obama visant à introduire la clause « Buy American », va à l'encontre de l'engagement traditionnel des gouvernements canadien et américain en faveur du libre-échange, soutient la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

« Nous sommes très déçus d'apprendre que de telles dispositions ont été incluses dans les récentes annonces portant sur l'American Jobs Act », a déclaré ce matin, Catherine Swift, présidente de la FCEI. « De telles mesures protectionnistes ne se sont jamais avérées efficaces. Au contraire, elles finiront par imposer des prix plus élevés aux consommateurs américains en cette période où ils sont déjà en proie à une conjoncture économique difficile. »

Cette clause «Buy American» prévoit des restrictions en matière de commerce dans certaines parties du dernier projet de loi américain sur l'emploi (American Jobs Act) afin de stimuler l'économie. Étant donnée l'importance des échanges commerciaux avec les États-Unis, plusieurs entreprises du Québec et du reste du pays pourraient souffrir de telles mesures, jugées «protectionnistes» de ce côté-ci de la frontière.

«Le commerce libre et ouvert entre nos deux pays est vital pour la survie des PME des deux côtés de la frontière, soutient Mme Swift. La FCEI est heureuse de voir que le gouvernement canadien se penche sur cette question sans tarder afin de s'assurer que la situation des PME qui font du commerce avec les États-Unis n'est pas compromise à l'heure où le contexte des affaires est déjà précaire. »

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.