Bras de fer entre la Caisse et Investissement Québec

Publié le 18/08/2011 à 17:57, mis à jour le 18/08/2011 à 17:58

Bras de fer entre la Caisse et Investissement Québec

Publié le 18/08/2011 à 17:57, mis à jour le 18/08/2011 à 17:58

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec offre de financer en partie un projet d'expansion de la papetière Kruger à Memphis, au Tennessee.

Or, une autre société d'État, Investissement Québec, tente depuis des mois de convaincre Kruger de réaliser son projet non pas à son usine de Memphis, mais plutôt à celle de Crabtree, dans Lanaudière.

Maxime Chagnon, porte-parole de la Caisse, a refusé jeudi de confirmer la participation de l'institution au projet.

Jean Majeau, vice-président aux affaires corporatives et aux communications chez Kruger, a toutefois indiqué que la Caisse était un partenaire financier du projet.

En fait, le nom de la Caisse de dépôt figure sur une demande d'autorisation que Kruger a déposée auprès des autorités de la région de Memphis afin d'emprunter 39,8 millions $ US dans le cadre des travaux, a rapporté jeudi le journal Memphis Daily News.

Selon toute vraisemblance, la Caisse agirait comme prêteur dans ce dossier.

Le projet, d'une valeur totale de 312 millions $ US, prévoit l'agrandissement de l'usine de papiers tissu de Kruger à Memphis. Environ 100 emplois seraient créés, ce qui porterait le nombre total de travailleurs à 394.

Il reste que même si Kruger a présenté sa demande d'autorisation auprès des autorités, l'entreprise à capital fermé n'est pas encore certaine d'aller de l'avant avec le projet.

"Ce sont des étapes qui sont franchies et qui vont nous amener à prendre une décision finale qu'on n'est pas en mesure d'annoncer au moment où on se parle", a affirmé M. Majeau au cours d'un entretien téléphonique.

Celui-ci n'a pas voulu dire, jeudi, si la demande déposée à Memphis signifiait que la possibilité de réaliser le projet à Crabtree était définitivement abandonnée.

En vertu d'une entente conclue plus tôt cette année avec les autorités de Memphis, Kruger aura droit à un crédit d'impôt de 45 millions $ US, étalé sur 15 ans, si le projet voit le jour.

Pour ce faire, Kruger a dû vendre son usine à l'Industrial Development Board de Memphis, qui loue désormais les installations à l'entreprise. Kruger avait acquis l'usine des mains du géant américain Kimberly-Clark en 2002.

En décembre dernier, les élus de Memphis ont réussi à persuader Electrolux de déménager son usine de L'Assomption, dans Lanaudière, sur leurs terres. Pour y parvenir, ils verseront au moins 132 millions $ US en subventions à la multinationale suédoise.

L'usine québécoise d'Electrolux doit fermer ses portes à la fin de 2012, ce qui entraînera la suppression de 1300 emplois.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.